Tous les moyens nécessaires à l’organisation de l’élection législative du 17 novembre prochain ont été déployés. L’annonce est du ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, qui a fait face à la presse hier, vendredi 15 novembre, lors d’un petit déjeuner de presse.
Le ministère de l’Intérieur a fait le nécessaire pour l’organisation du scrutin législatif de dimanche prochain. « On a pu mobiliser le budget nécessaire pour le financement malgré le nombre important des listes en compétition (41 listes) lié à la non application du filtre du parrainage pour les élections législatives anticipées, conformément à la décision du Conseil constitutionnel », a dit le ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine lors d’un petit déjeuner de presse organisé par son département hier, vendredi 15 novembre. Selon le ministre, « s’agissant des cartes d’électeurs, le stock à distribuer sur le territoire national s’élevait à 278.736 cartes au démarrage du processus électoral. A la date du 08 novembre 2024, 16.660 cartes ont été retirées soit 5,9%. Le nombre de cartes restantes à distribuer est estimé à 262.076 soit 94,02% ». Mieux ajoute-t-il, « pour améliorer les performances dans ce domaine, des messages importants liés à la mise en place et au retrait des cartes d’électeur ont fait, à chaque fois, l’objet de communiqués de presse, d’insertions dans les journaux, de spots radio ou télévisés ou de capsules pour en informer les citoyens, les membres de la société civile et les autres acteurs du processus électoral en utilisant plusieurs dialectes ».
Le matériel électoral est aussi acheminé à destination. « S’agissant du matériel et des documents électoraux, des missions de déploiement du matériel lourd ont été effectuées dans la période du 24 au 29 septembre 2024 dans les régions Depuis le 21 octobre 2024, le matériel électoral, bulletins de vote ainsi que les documents électoraux de l’étranger ont été conditionnés et mis à la disposition des prestataires retenus pour leur expédition auprès des représentations diplomatiques et consulaires », annonce Jean Baptiste Tine. Mieux explique-t-il, « tout le matériel électoral destiné au scrutin du dimanche 17 novembre 2024 est mis à la disposition des Autorités administratives, diplomatiques et consulaires. Au total, la carte électorale pour ces élections compte 7.048 lieux de vote et 16.440 bureaux de vote ». Parlant des violences notées pendant la campagne électorale, le ministre de l’Intérieur annonce des arrestations. « Les forces de sécurité ont neutralisé plus de 70 individus soupçonnés d’avoir enfreint la loi et les enquêtes sont en cours avant leur présentation éventuelle à l’autorité judiciaire qui décidera de leur sort », dit-il. Jean Baptiste Tine appelle par ailleurs les acteurs politiques à faire preuve « de retenue, et d’esprit de paix et de concertation, pour éviter de ternir l’image de la démocratie sénégalaise ».
source:sudQuotidien