A L uneACTUALITESinternationalPEOPLESports

FIFA. Un nouveau trophée de la Coupe du Monde des Clubs

  • Un nouveau trophée sera décerné aux États-Unis l’année prochaine
  • Une carte du monde et 13 langues y figurent
  • C’est l’une des nouveautés d’une compétition remaniée avec 32 clubs

    QUE S’EST-IL PASSÉ ?

    La FIFA a poursuivi son impressionnante refonte de la Coupe du Monde des Clubs en dévoilant un prix innovant pour les vainqueurs à soulever en 2025. Le nouveau trophée du tournoi, qui a été conçu par la FIFA et fabriqué en collaboration avec les joailliers américains de luxe Tiffany & Co., arbore une finition plaquée or 24 carats et des inscriptions gravées au laser, incluant une carte du monde et les noms de toutes les 211 associations membres de la FIFA.

    Le trophée sera soulevé pour la première fois l’été prochain lorsque la FIFA lancera le nouveau format élargi de la compétition dans 11 villes américaines, à partir du dimanche 15 juin. Un total de 32 clubs – y compris Manchester City, le Real Madrid et l’Inter Miami – des six fédérations de la FIFA participeront, avec les vainqueurs couronnés au MetLife Stadium dans le New Jersey le 13 juillet.

    En plus des inscriptions, le disque central du trophée comprend des images de stades et d’équipements qui capturent les traditions du football. Il y a également 13 langues différentes et du braille gravés sur le trophée, un clin d’œil à l’esprit inclusif du jeu mondial et à l’accessibilité du tournoi à des publics diversifiés. L’objet d’argenterie peut même être transformé d’un bouclier en une structure sphérique, ajoutant une dimension encore plus attrayante.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La FIFA a révélé plusieurs inspirations derrière le design du nouveau trophée. Celles-ci incluent les disques d’or Voyager transportés lors des missions spatiales Voyager de la NASA dans les années 1970, le tableau périodique, des cartes de voyages pionniers et l’astronomie. Le trophée présente des symboles célestes indiquant les positions des planètes au moment de la fondation de la FIFA il y a plus de 120 ans, et du match d’ouverture de la Coupe du Monde des Clubs 2025 à Miami.

Un message inspirant figure également sur le nouveau design. On peut y lire : « À ceux qui détiennent ce trophée, l’histoire vous appartient ! Vous êtes témoins d’un moment dans le temps qui représente le sommet du football de club, accordé à peu mais célébré par beaucoup. »

Les vainqueurs de chaque Coupe du Monde des Clubs de la FIFA recevront une réplique du trophée avec des gravures spéciales marquant leur victoire. Les répliques sont une copie exacte du trophée officiel et sont accompagnées de plaques nominatives comportant les emblèmes des clubs et les dates de leur triomphe.

VUE D’ENSEMBLE

La nouvelle formule de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA débutera à l’été 2025 et aura lieu tous les quatre ans par la suite. Auparavant, le tournoi se tenait chaque année et ne rassemblait que sept clubs, tandis que désormais, 32 clubs participeront à chaque compétition. Ils sont divisés en huit groupes de quatre clubs, les deux premiers de chaque groupe progressant vers les huitièmes de finale. Chaque phase à élimination directe se joue en un seul match et il n’y a pas de match pour la troisième place pour les demi-finalistes perdants.

L’événement annuel sera remplacé par une nouvelle Coupe Intercontinentale mettant aux prises les vainqueurs de la Ligue des Champions avec les vainqueurs des play-offs lors de la finale. Le Real Madrid participera à la finale de cette année, qui se déroulera au Qatar le 18 décembre.

QU’EST-CE QUI A ÉTÉ DIT ?

En parlant du nouveau trophée, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré : « Innovant, inclusif, révolutionnaire et véritablement mondial, le nouveau FIFA Club World Cup à 32 équipes mérite un trophée qui représente tout cela. Il est à la fois prestigieux et intemporel – un trophée en or qui est un symbole de l’avenir et inspiré par le passé.

« L’équipe qui soulève ce trophée tiendra le monde du football de clubs entre ses mains. Aux joueurs qui le remportent, l’histoire vous appartient ! Portons-le au monde entier et célébrons-le alors que nous attendons avec impatience le début d’une nouvelle ère pour le football lorsque les seuls et uniques champions du monde des clubs de la FIFA soulèveront le trophée de la FIFA Club World Cup à New York New Jersey le 13 juillet 2025. »

Le président directeur général de Tiffany & Co., Anthony Ledru, a ajouté : « Avec un héritage remontant à 160 ans, Tiffany & Co. a fabriqué certains des trophées de championnat les plus emblématiques de l’histoire, établissant la norme en matière d’artisanat et de design. Le trophée de la FIFA Club World Cup est le prochain chapitre de notre longue histoire de création des symboles les plus vénérés de la réussite sportive. »

QUELLE A LA SUITE ?

Les fans auront un aperçu encore meilleur du nouveau trophée lorsqu’il sera présenté au monde lors du tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA le jeudi 5 décembre. Le tirage au sort se déroulera à Miami, la ville hôte du match d’ouverture en 2025, et permettra à tous les 32 clubs de connaître leurs adversaires de la phase de groupes.