«Pendant l’attaque nocturne, l’ennemi a lancé un nombre record de drones de combat de type Shahed et non identifiés», ainsi que quatre missiles balistiques Iskander-M, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne.
L’Ukraine annonce avoir été la cible d’une attaque massive de drones, alors que la Russie confirme la détention d’un Britannique accusé d’avoir combattu pour Kiev. Le Figaro fait le point sur la situation ce mardi 26 novembre.
La Russie mène une attaque massive de drones
L’Ukraine a annoncé mardi avoir été la cible durant la nuit d’une attaque russe avec un nombre record de 188 drones de combat qui ont endommagé, selon Kiev, des immeubles résidentiels et des «infrastructures essentielles».
«Pendant l’attaque nocturne, l’ennemi a lancé un nombre record de drones de combat de type Shahed et non identifiés», ainsi que quatre missiles balistiques Iskander-M, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne. «Malheureusement, des sites d’infrastructures essentielles ont été touchés», a-t-elle ajouté.
La Russie confirme la détention d’un Britannique accusé d’avoir combattu pour Kiev
Un tribunal russe a confirmé mardi avoir placé en détention provisoire un Britannique accusé d’avoir combattu pour l’armée ukrainienne dans la région russe de Koursk, où Kiev a lancé une offensive transfrontalière en août.
Un tribunal de la région de Koursk a examiné l’affaire à huis clos lundi et décidé d’incarcérer James Anderson, qui a «franchi illégalement» la frontière russe afin de prendre part «aux hostilités» dans la zone, selon un communiqué de son service de presse. Londres avait promis lundi d’apporter tout son «soutien» à ce ressortissant, après la publication d’une vidéo présentée comme montrant sa capture et diffusée sur les réseaux sociaux par des comptes pro-Kremlin.
La Russie revendique la conquête d’un village dans la région de Kharkiv
L’armée russe a revendiqué mardi la prise d’un village de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, la Russie multipliant ces dernières semaines les conquêtes face à une armée ukrainienne en difficulté.
«Grâce à des actions décisives, les unités du groupement militaire +Ouest+ ont libéré le village de Kopanky dans la région de Kharkiv» dans le nord-est de l’Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense. Cette localité se trouve dans une zone qui avait été occupée par les Russes au début du conflit, mais que Kiev avait réussi à reprendre à l’automne 2022.
Kiev dit ne pouvoir respecter son engagement à détruire les mines antipersonnel
L’Ukraine ne va pas pouvoir respecter son engagement à détruire près de six millions de mines antipersonnel de l’époque soviétique, pris dans le cadre de la Convention d’Ottawa, a déclaré mardi un responsable du ministère de la Défense.
«Malheureusement, la mise en œuvre de cette obligation n’est pas possible à l’heure actuelle», a déclaré Yevhenii Kivshyk, lors d’un sommet international à Siem Reap au Cambodge sur les mines terrestres.