À mi-parcours et alors que se profile la cinquième journée de la phase de ligue de la Ligue des champions, certains gros d’Europe comme le PSG, le Bayern Munich ou encore le Real Madrid, sont en danger et vont devoir relever la tête, sous peine de sortir prématurément de la compétition. Cette semaine s’annonce déjà importante.
Qui aurait pu imaginer un tel scénario ? Des quatre clubs français engagés dans cette Ligue des champions new-look, seul le PSG est, à mi-parcours et avant la cinquième journée, classé hors du top 24 et donc provisoirement éliminé. Une anomalie, tant le triple champion de France en titre a porté le foot hexagonal ces dernières années. Les déceptions se sont, certes, accumulées ces dernières années, la demi-finale contre le Borussia Dormund la saison passée étant la dernière en date, mais le club de la capitale n’a jamais échoué à passer les poules depuis l’arrivée de QSI. C’est dire l’évènement que représenterait une sortie prématurée.
Pour éviter pareil scénario, il lui faudra montrer bien plus, faire preuve de davantage de réalisme et, bien sûr, prendre des points. Un réveil qui ne paraît pas évident, au regard des débuts relativement délicats dans la compétition du PSG, il est vrai pas épargné par le tirage . Les joueurs de Luis Enrique avaient lancé leur C1 par un succès dans la douleur face à Gérone (1-0), glané dans les dernières secondes après une bourde du gardien Paulo Gazzaniga. Leur seul succès, pour l’heure, puisqu’ils ont depuis enchaîné une défaite logique sur la pelouse d’Arsenal (2-0), un nul face au PSV Eindhoven (1-1) et un revers cruel contre l’Atlético de Madrid (1-2) au Parc des Princes. Bilan après quatre journées : quatre petits points et une 25e place très éloignée des ambitions initiales.
Le tenant du titre aussi en danger
Une situation qui inquiète, d’autant que les Parisiens doivent encore se déplacer trois fois et qu’on peut imaginer qu’il leur faudra encore glaner cinq ou six unités pour s’assurer de jouer les barrages. La qualification est-elle en danger ? « Sans aucun doute, avait répondu Luis Enrique en conférence de presse après la défaite contre l’Atlético. Je ne peux pas vous garantir qu’on va se qualifier. Mais je sais qu’on essaiera jusqu’au bout. Il y aura quatre finales à jouer. » La première ce mardi 26 novembre face au Bayern Munich, avant de se déplacer à Salzbourg, de recevoir Manchester City et de finir à Stuttgart.
Ce choc à l’Allianz Arena, un classique de Ligue des champions des dernières années, revêtira également un enjeu non négligeable pour les Allemands. Le club bavarois est actuellement 17e, avec deux victoires (9-2 contre le Dinamo Zagreb pour débuter ; 1-0 face à Benfica) et autant de défaites (1-0 sur la pelouse d’Aston Villa ; 4-1 à Barcelone). Une place qui lui permet d’être pour l’heure qualifié mais qui ne correspond pas à ses standards. Moins d’inquiétude que pour son prochain adversaire, néanmoins, car il possède deux points de plus, et aussi parce que son calendrier s’allégera par la suite avec un match contre le Shakhtar Donetsk sur terrain neutre, à Hambourg, suivi d’un déplacement sur la pelouse du Feyenoord et la réception a priori très abordable du Slovan Bratislava.
Juste derrière le Bayern Munich, le Real Madrid est également en danger. En 18e position, le club de la capitale espagnole présente également un bilan de deux victoires et deux défaites. Il avait lancé sa campagne par une victoire contre Stuttgart (3-1), avant de s’incliner à Lille (1-0), de renverser Dortmund (5-2) puis d’être surpris par l’AC Milan (1-3). Se profile désormais un match extrêmement périlleux à Liverpool, impressionnant leader de Premier League et de Ligue des champions. Suivra un déplacement à Bergame peu évident, face à l’Atalanta aujourd’hui aux portes du top 8. Si le champion d’Europe en titre manquait ces deux rendez-vous, les deux derniers contre Salzbourg et à Guingamp face au Stade Brestois s’avéreraient cruciaux en vue de la qualification.
Un peu plus bas que son voisin, l’Atlético de Madrid est lui aussi provisoirement qualifié, mais il ne doit sa 23e place qu’à sa victoire miraculeuse au Parc des Princes lors de la dernière journée. Avant ça, les Colchoneros avaient peiné à dominer un RB Leipzig (2-1) qui a tout perdu cette saison en C1, avaient sombré à Lisbonne contre Benfica (4-0) puis avaient été surpris par le Losc (1-3). Les hommes de Diego Simeone auront néanmoins l’avantage de disposer d’un calendrier a priori abordable, avec un match sur la pelouse du Sparta Prague, la réception du Slovan Bratislava, celle du Bayer Leverkusen, avant de conclure à Salzbourg. Pas insurmontable.
Le calendrier du PSG (25e/36 – 4 points)
26 novembre (20 h) : Bayern Munich – Extérieur
10 décembre (20 h) : RB Salzbourg – Extérieur
22 janvier (20 h) : Manchester City – Domicile
29 janvier (20 h) : Stuttgart – Extérieur
Le calendrier du Bayern Munich (17e – 6 points)
26 novembre (20 h) : PSG – Domicile
10 décembre (20 h) : Shakhtar Donetsk – Extérieur
22 janvier (20 h) : Feyenoord – Extérieur
29 janvier (20 h) : Slovan Bratislava – Domicile
Le calendrier du Real Madrid (18e – 6 points)
27 novembre (20 h) : Liverpool – Extérieur
10 décembre (20 h) : Atalanta – Extérieur
22 janvier (20 h) : RB Salzbourg – Domicile
29 janvier (20 h) : Stade Brestois – Extérieur
Le calendrier de l’Atlético de Madrid (23e – 6 points)
26 novembre (17 h 45) : Sparta Prague – Extérieur
11 décembre (17 h 45) : Slovan Bratislava – Domicile
21 janvier (20 h) : Bayer Leverkusen – Domicile
29 janvier (20 h) : RB Salzbourg – Extérieur
Les Matchs de cette journée du 26 novembre 2024
Slovan vs Milan à 17h 45
Sparta vs Atlético à 17h 45
FC Barcelone vs Brest à 20h 45
Leverkusen vs Salzbourg à 20h45
Bayern Munich vs PSG à 20h45
Inter Milan vs Leipzig à 20h45
Man City vs Feynoord à 20h45
Sporting vs Arsenal à 20h45
Young Boys vs Atalanta à 20h45