Battu mercredi par Liverpool, le Real Madrid a perdu sur blessure Eduardo Camavinga. Les Merengue doivent désormais trouver une solution pour remplacer le milieu de terrain français.
Dominé sans contestation possible par les Reds à Anfield (0-2), le Real Madrid est plus que jamais dos au mur pour une qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Au terme des cinq premières journées et alors qu’il ne reste plus que trois matchs à disputer, la Maison Blanche de Carlo Ancelotti n’occupe que la 24e place du classement et doit désormais concentrer ses efforts sur une présence en barrages.
Dans une rencontre marquée par la nouvelle contre-performance de Kylian Mbappé, critiqué par la presse, le club de la capitale espagnole a subi une nouvelle blessure, celle d’Eduardo Camavinga. Titulaire, le jeune milieu de terrain français a dû être remplacé par Dani Ceballos à la 57e minute. Sorti en boîtant, l’ancien Rennais souffre d’une déchirure du biceps fémoral de la jambe gauche selon le premier diagnostic donné par les médias espagnols.
En attendant le résultat des tests médicaux effectués dans ces prochaines heures, l’international tricolore se dirige vers une indisponibilité de quelques semaines et rejoint à l’infirmerie Aurélien Tchouaméni. Mais qui alors pour suppléer le footballeur de 22 ans ? Trois solutions s’offrent au technicien italien, plombé par les pépins physiques à tous les postes.
Luka Modric
En considérant le fait que Carlo Ancelotti évolue le plus souvent avec deux milieux relayeurs, Luka Modric constitue l’option la plus viable. Pas connu pour sa polyvalence, le vétéran croate joue de moins en moins mais son expérience n’est plus à démontrer. En cette saison 2024-2025, le Ballon d’Or 2018 n’a été titularisé qu’à cinq reprises en Liga. Avec les absences à son poste d’Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni, le moment est sans doute venu pour le footballeur de 39 ans d’enchaîner en étant associé à Federico Valverde, dont l’utilisation comme latéral droit représente une solution risquée.
Dani Ceballos
Avec seulement 8 matchs joués en 2024-2025, Dani Ceballos ne fait pas partie des indiscutables de Carlo Ancelotti. Mercredi, c’est pourtant bien le milieu de terrain espagnol qui a remplacé Eduardo Camavinga. Un bon présage pour la suite ? Titularisé deux fois en Liga, il est vrai pas aidé par une blessure à la cheville qui l’aura écarté des terrains en septembre, l’ancien footballeur du Betis Séville débutait dimanche dernier à Leganés (3-0). Si le Transalpin persiste à aligner Federico Valverde au poste de latéral droit, le natif d’Utrera devrait avoir sa chance dans l’entrejeu aux côtés de Luka Modric.
Un retour au 4-3-3
Capable de s’adapter à toutes les situations, Carlo Ancelotti pourrait prendre la décision d’évoluer en 4-3-3 avec une seule pointe basse, vraisemblablement Luka Modric. Le 9 novembre dernier, le Real Madrid jouait avec ce schéma tactique lors de la venue victorieuse d’Osasuna (4-0), et un trident au milieu composé d’Eduardo Camavinga, Federico Valverde et Jude Bellingham. Il est facile d’imaginer que le milieu croate remplace numériquement le Français et que l’international uruguayen remonte donc d’un cran. Face au club basé à Pampelune, Lucas Vazquez était choisi pour occuper le couloir droit de la défense.