A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine. Le Kremlin avertit l’Ukraine de toute velléité de rentrer dans l’Otan

À moins de deux mois du retour de Donald Trump, l’Ukraine met la pression sur les pays de l’Otan pour être invitée à les rejoindre. Sur le terrain, l’armée a repoussé une tentative russe de franchissement d’une rivière dans l’Est.

Le Kremlin avertit l’Ukraine de toute velléité de rentrer dans l’Otan, alors que les attaques russes provoquent de vastes coupures d’électricité dans l’Ouest ukrainien. Le Figaro fait le point sur la situation en Ukraine le mardi 3 décembre.

Une adhésion de l’Ukraine à l’Otan constituerait une menace «inacceptable» pour la Russie

Le Kremlin a prévenu mardi qu’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan constituerait une menace «inacceptable» pour la Russie, alors que Kiev met la pression sur ses alliés occidentaux afin qu’ils l’invitent à rejoindre l’Alliance.

«Une telle décision potentielle est pour nous inacceptable, car cela constituerait un événement menaçant pour nous», a jugé lors d’un briefing le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, s’exprimant le jour d’une réunion à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères de l’Otan.

L’adhésion à l’Otan, «seule véritable» garantie de sécurité pour l’Ukraine

La «seule véritable» garantie de sécurité pour l’Ukraine est l’adhésion «pleine» à l’Otan, a martelé la diplomatie ukrainienne, alors que se réunissent mardi à Bruxelles les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance.

«Nous sommes convaincus que la seule véritable garantie de sécurité pour l’Ukraine, tout en étant un moyen de dissuasion contre toute nouvelle agression russe contre l’Ukraine et d’autres États, est l’adhésion pleine et entière de l’Ukraine à l’Otan», a indiqué la diplomatie ukrainienne dans un communiqué.

L’armée dit avoir repoussé une tentative russe de franchissement d’une rivière dans l’Est

L’armée ukrainienne a annoncé qu’elle avait empêché les troupes russes de franchir la rivière Oskil près de la ville de Koupiansk (est), une barrière naturelle qui marque la frontière dans cette région.

«À la suite d’une opération réussie, l’ennemi a été détruit. La rive droite de la rivière Oskil est sous le contrôle des forces» ukrainiennes, a affirmé l’état-major de l’armée dans un communiqué.

Des attaques russes provoquent de vastes coupures d’électricité dans l’Ouest ukrainien

Des nouvelles attaques russes contre des infrastructures en Ukraine ont provoqué de vastes coupures d’électricité dans l’ouest du pays, à des centaines de kilomètres de la ligne de front, ont déclaré mardi les autorités ukrainiennes. Pendant la nuit de lundi à mardi, un drone russe a frappé un «site des infrastructures électriques» à Ternopil, cité comptant plus de 220.000 habitants, a indiqué son maire, Serguiï Nadal, sur Telegram.

«Une partie de la ville est privée d’électricité», a-t-il ajouté, en appelant les habitants à faire un stock d’eau et à charger leurs téléphones. Cette ville avait été touchée lundi par une autre attaque de drones, qui a tué un civil et fait au moins trois blessés, et avait connu en novembre d’importantes coupures d’électricité ayant privé de courant des milliers de personnes.

Une autre attaque nocturne de Moscou a visé dans la nuit de lundi à mardi la région voisine de Rivné, a indiqué l’administration régionale sur Telegram. «Une infrastructure énergétique a été visée», a déclaré le gouverneur régional Oleksandre Koval. La frappe n’a pas fait de blessés, a-t-il ajouté, sans donner de détails sur les dommages.