Le président élu américain demande l’abandon des charges pesant contre lui pour tentative illégale d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020, au motif de son prochain retour à la Maison-Blanche.
Donald Trump a demandé mercredi 4 décembre à la justice de l’État de Géorgie d’annuler la procédure à son encontre pour tentatives illégales d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020, au motif de son prochain retour à la Maison-Blanche.
Des quatre procédures pénales visant Donald Trump, deux, au niveau fédéral, ont été abandonnées la semaine dernière à l’initiative du procureur spécial Jack Smith, sur la base de la politique du ministère américain de la Justice consistant à ne pas poursuivre un président en exercice. Après consultations, le ministère a conclu que cette politique «s’applique à cette situation» inédite d’un candidat inculpé au pénal puis élu président, a indiqué Jack Smith, réaffirmant néanmoins que «la position de l’accusation sur le fond des poursuites contre le prévenu n’a pas changé».
En Géorgie, une affaire encalminée
En Géorgie (sud-est), où Donald Trump est inculpé avec 14 autres personnes d’ingérence électorale en 2020, pour des faits similaires à ceux de son dossier fédéral à Washington, désormais abandonné, l’affaire est encalminée depuis des mois en raison d’une demande de dessaisissement de la procureure, actuellement en appel. Son avocat Steven Sadow a donc demandé mercredi à la cour d’appel de s’interroger «bien avant l’investiture du président Trump» le 20 janvier sur sa compétence juridictionnelle. Il l’invite à déclarer la justice de Géorgie incompétente pour juger celui qui «est désormais le président élu et bientôt le 47e président des États-Unis», invoquant les décisions prises la semaine dernière au niveau fédéral.
Dans le quatrième dossier pénal, Donald Trump a été reconnu coupable le 30 mai par la justice de l’État de New York de «falsification comptable aggravée pour dissimuler un complot visant à pervertir l’élection de 2016». Cette affaire porte sur le paiement de 130.000 dollars, maquillé en frais juridiques, à l’actrice de films pornographiques Stormy Daniels, pour taire une relation sexuelle en 2006, que Donald Trump dément. Mais le juge Juan Merchan, qui a déjà reporté à plusieurs reprises le prononcé de la peine, a autorisé les avocats du président élu à présenter un recours en annulation de la procédure, ce qu’ils ont fait lundi. Le juge a donné jusqu’au 9 décembre à l’accusation pour répondre avant de statuer lui-même sur cette demande.