Donald Trump a annoncé mercredi 4 décembre avoir nommé Jared Isaacman au poste d’administrateur de la Nasa. Ce milliardaire proche de SpaceX a été le capitaine en septembre 2024 de la mission Polaris, entièrement composée de personnes issues de la société civile.
Donald Trump continue d’égrainer les noms de sa futures administration. L’ancien et futur président des Etats-Unis a annoncé sur X mercredi 4 décembre 2024 avoir choisi le milliardaire Jared Isaacman comme administrateur de la Nasa. « J’ai le plaisir de proposer la candidature de Jared Isaacman, chef d’entreprise, philanthrope, pilote et astronaute accompli, au poste d’administrateur de l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (Nasa) ».
Milliardaire, pilote d’avions, chouchou de SpaceX… Jared Isaacman, 41 ans, surnommé « Rook » sera bientôt à tête de l’agence spatiale américaine.
Un entrepreneur milliardaire
Cet homme d’affaires est devenu l’une des principales figures des vols commerciaux dans l’espace en raison de ses collaborations avec Space X et s’affiche en fervent défenseur de Musk, qui coprésidera une commission sur l’efficacité du gouvernement. Il doit sa fortune à la création de l’entreprise qui est devenue Shift4 Payments, spécialisée dans le traitement des paiements, dans le sous-sol de sa maison familiale à l’âge de 16 ans. Elle traite aujourd’hui plus de 260 milliards de dollars de transactions par an, couvrant plus d’un tiers des restaurants et des hôtels outre-Atlantique.
Mais il doit sa fortune personnelle à la vente de ses parts de Draken International, une société dont il est cofondateur, qui participe activement à la formation des élèves pilotes de l’armée de l’air américaine. « Il a cofondé Draken International, une société aérospatiale de défense, dont il a été le PDG pendant plus d’une décennie, soutenant le ministère américain de la Défense et nos alliés », a ajouté le futur Président sur X.
Le premier civil à avoir réalisé une sortie spatiale extra-véhiculaire
Il est devenu connu du grand public en septembre 2024, après avoir réalisé la première sortie spatiale extra-véhiculaire privée de l’histoire. Si plusieurs dizaines de personnes ont effectué des missions civiles dans l’espace, il est le premier astronaute privé à être sorti d’un vaisseau, une opération risquée jusqu’ici réservée aux professionnels.
Cette excursion faisait partie du programme Polaris, une collaboration entre lui et SpaceX, qui doit comprendre trois missions au total. Les conditions financières de ce partenariat restent confidentielles mais Jared Isaacman aurait investi 200 millions de dollars de sa fortune personnelle pour diriger en 2021 la mission orbitale Inspiration4 de SpaceX, une mission entièrement civile et qui constituait sa première incursion dans l’espace.
La question des conflits d’intérêts avec SpaceX se pose
Et sa proximité avec SpaceX pourrait poser des problèmes de conflits d’intérêts. Elle intervient à un moment délicat pour la célèbre agence spatiale américaine, les experts anticipant d’importants changements d’orientation au cours du nouveau mandat de Donald Trump.
Le programme Artemis, qui vise à envoyer des astronautes sur la Lune, pourrait être au cœur de l’attention, Donald Trump ayant à plusieurs reprises exprimé sa préférence pour une mission sur Mars.
L’avenir de la fusée lunaire Space Launch System (SLS), propriété de la Nasa, est également incertain. L’engin a notamment été critiqué pour son prix élevé et son impossible réutilisation, contrairement à la fusée Starship de SpaceX, conçue pour effectuer plusieurs voyages dans l’espace mais qui reste un prototype.
« Le Congrès va devoir faire son travail et exercer une surveillance », a déclaré à l’AFP Peter Juul, membre du groupe de réflexion Progressive Policy Institute. Le chercheur a appelé le Congrès à exiger des contrats avec plusieurs entreprises pour éviter que la Nasa ne devienne une « agence de sous-traitance de SpaceX ».