l’International Football Association Board (Ifab) réfléchit à une nouvelle règle plus dissuasive pour les gardiens de but qui essaieraient de gagner du temps au cours d’un match. L’instance a déjà procédé à des essais avec succès dans des compétitions de jeunes et va étendre ces tests prochainement à d’autres championnats, a révélé le quotidien britannique The Times, jeudi 5 décembre.
Les gardiens de but seront-ils plus durement sanctionnés en cas de gain de temps abusifs ? C’est ce à quoi travaille l’international Football Association Board (Ifab), l’instance qui détermine et fait évoluer les règles du jeu.
L’institution, basée à Zurich, réfléchit à une nouvelle règle pour bannir définitivement ce geste anti-sportif : siffler un corner pour l’adversaire si le gardien garde le ballon dans les mains plus de huit secondes. Avec obligation pour l’arbitre de faire le décompte des cinq dernières secondes en levant la main. À la fin du temps imparti, un coup de pied de coin serait alors automatiquement donné à l’équipe adverse. Cette nouvelle règle a déjà été testée avec succès lors de la compétition des moins de 21 ans de la Premier League et de Malte, a révélé le journal britannique The Times.
Un effet dissuasif
« Les données qui en ressortent jusqu’à présent sont très intéressantes. Les cas de corners accordés sont presque inexistants, ce qui nous indique, en regardant les données, que la dissuasion est exactement ce que nous souhaitons qu’elle soit à ce stade, et qu’elle accélère le moment où les gardiens lâchent le ballon et le remettent en jeu, a déclaré Patrick Nelson, directeur général de la Fédération irlandaise de football et membre du conseil d’administration de l’international Football Association Board. Cela va changer le comportement du gardien », a-t-il ajouté.
Actuellement les gardiens de but disposent, en théorie, de six secondes avant de devoir relâcher le ballon sous peine d’être sanctionnés par un coup franc indirect dans leur surface. Mais dans la pratique, les arbitres n’appliquent qu’à de très rares occasions le règlement à la lettre.
Des essais devraient prochainement être étendus au championnat italien des moins de 20 ans. Dans cette nouvelle phase de test, une touche sera accordée à la place d’un corner, mais cette option est considérée comme moins dissuasive