Les troupes russes ont conquis 189 localités ukrainiennes en 2024. par ailleurs, l’armée russe a revendiqué ce lundi 16 décembre la conquête d’une nouvelle localité dans l’est de l’Ukraine.
La localité est revendiquée à une dizaine de kilomètres au sud de Kourakhové, ville ouvrière que Moscou cherche à conquérir depuis des semaines. La Norvège va fournir une aide de 2,7 milliards de couronnes (230,3 millions d’euros) à la marine ukrainienne pour appuyer sa défense en mer Noire, a annoncé le gouvernement lundi. Le Figaro fait le point sur la situation.
Poutine assure que ses forces ont l’initiative sur «toute la ligne» de front en Ukraine
La Russie a conquis 189 localités ukrainiennes en 2024 et dispose de l’initiative sur «toute la ligne» de front, a affirmé lundi le président russe Vladimir Poutine dans un discours face aux principaux cadres de son ministère de la Défense.
«Les troupes russes disposent de l’initiative stratégique sur toute la ligne de contact» en Ukraine, a-t-il dit. «Je tiens à souligner que l’année écoulée a été une année charnière s’agissant de la réalisation des objectifs de l’opération militaire spéciale», a-t-il ajouté, utilisant l’euphémisme de rigueur en Russie pour mentionner l’assaut contre l’Ukraine.
L’armée russe revendique la prise d’une nouvelle localité dans l’est du pays
L’armée russe a revendiqué lundi 16 décembre la conquête d’une nouvelle localité dans l’est de l’Ukraine, où les forces ukrainiennes reculent depuis des mois, face à un adversaire plus nombreux et plus armé. «Du fait de l’action résolue des unités du groupement de forces “Sud”, le village d’Yelyzavtivka (…) a été libéré», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. La localité est située à une dizaine de kilomètres au sud de Kourakhové, ville ouvrière que Moscou cherche à conquérir depuis des semaines.
La veille, il avait revendiqué la prise le village de Vessely Gaï, au sud de Kourakhové, et celui de Pouchkiné, au sud de Pokrovsk, cité minière du Donbass et nœud logistique d’importance pour l’armée ukrainienne. Malgré de lourdes pertes, mais forts d’une supériorité numérique et en armes, les Russes ont accéléré leurs avancées en Ukraine, en particulier dans la région de Donetsk, où se trouvent Kourakhové et Pokrovsk.
Ils ont pris davantage de territoire ukrainien au mois de novembre dernier qu’au cours de tous les autres mois depuis mars 2022, selon une analyse de l’AFP fondée sur les données de l’Institut pour l’étude de la guerre basé aux États-Unis. Le groupement de forces ukrainiennes de Khortytsia a signalé dimanche «d’épuisantes confrontations» en cours dans les environs et dans la ville de Kourakhové, ainsi que plus au nord dans la ville de Tchassiv Yar, perchée sur une colline et prise d’assaut. «La situation est complexe et changeante. Nos troupes s’organisent actuellement pour améliorer la situation tactique», a commenté ce groupement militaire sur le réseau Telegram.
La Norvège fournit une aide de 230 millions d’euros à la marine ukrainienne
La Norvge va fournir une aide de 2,7 milliards de couronnes (230,3 millions d’euros) à la marine ukrainienne pour appuyer sa défense en mer Noire, a annoncé le gouvernement lundi. Ces fonds seront également utilisés pour l’entraînement des soldats ukrainiens et les opérations de déminage, a-t-il précisé.
«L’Ukraine a besoin de plus de soutien pour dissuader les forces navales russes en mer Noire dans les temps à venir. Il est essentiel de protéger la population et les infrastructures ukrainiennes contre les attaques de la flotte russe de la mer Noire», a déclaré le premier ministre Jonas Gahr Store dans un communiqué. «Il est également important de protéger les exportations de céréales et d’autres produits par voie maritime, qui génèrent des revenus cruciaux pour l’Ukraine», a ajouté Store.
Selon le gouvernement norvégien, 100 millions de couronnes (8,5 millions d’euros) avaient déjà été affectés à la formation maritime et à d’autres mesures pour 2025, et il vient d’approuver un nouveau programme d’une valeur de 2,6 milliards de couronnes (221,8 millions d’euros). Le soutien comprendra des dons des forces armées norvégiennes ainsi que des équipements militaires achetés à l’industrie pour être donnés. «Les mines constituent une menace importante pour la sécurité maritime et le passage en mer Noire, et les opérations de déminage sont très difficiles», a déclaré le ministre de la défense, Bjorn Arild Gram.
«Les systèmes que nous fournissons amélioreront la capacité des forces ukrainiennes à détecter et à désamorcer les mines le long de leur littoral», a ajouté le ministre de la défense. La Norvège et le Royaume-Uni sont à la tête de la Coalition pour la capacité maritime de l’Ukraine, lancée en décembre 2023. Ce nouveau programme de soutien a été annoncé à l’occasion de la visite du premier ministre britannique Keir Starmer en Norvège ce lundi.