A L uneACTUALITESinternationalSports

Tout savoir sur le nouveau projet de Super Ligue européenne (Unify League)

La Super Ligue européenne est de retour, mais sous un nouveau nom : Unify League. Ce projet, soutenu par quelques clubs européens d’envergure, va-t-il avoir le même destin que son ainé ?

En 2021, lors de son annonce en grande pompe, la Super Ligue n’avait pas tenu le choc et s’était effondrée en 48h, en faisant l’unanimité contre elle. Les médias – sauf le pro-Madrilène Frédéric Hermel (RMC), notamment -, et les supporters, notamment anglais, avaient manifesté très fortement contre ce projet perçu comme élitiste, et certains entraîneurs, dont  Roberto De Zerbi, alors sur le banc de Sassuolo, avaient publiquement montré leur désaccord sur le principe – “Le football appartient à tout le monde, et devrait être basé sur le mérite. Doit-on priver un fils d’ouvrier d’être chirurgien ?” avait argumenté l’Italien.

Roberto De Zerbi OM Marseille
Roberto De Zerbi, le coach de l’OM en conférence de presse. Crédits photo : IconSport

Désormais à l’OM, le coach pourrait être un peu plus séduit par la nouvelle formule proposée, d’autant que Pablo Longoria, son président, s’est dit ouvert à l’Unify League, ce mercredi.

Quelles sont les modalités de participation ?

Contrairement au modèle proposé auparavant, à savoir une ligue fermée avec des invitations à divers clubs performants, l’Unify League se veut, elle, méritocratique. Pour participer à la compétition, il faudra donc être performant en championnat. Une évidence a priori dans le sport de haut niveau, mais cela est ici adopté de manière officielle par l’Unify League et son promoteur, l’A22 Sports Management.

Quels clubs soutiennent l’Unify League ?

En 2021, douze clubs soutenaient la Super Ligue, mais devant la fronde, neuf avaient quitté le navire sous deux jours. Des trois formations restantes – le Real Madrid de Florentino Pérez, le FC Barcelone, la Juventus -, la dernière avait entamé des démarches, en 2023, pour se retirer de la Super Ligue. En ce qui concerne l’Unify League, impossible de savoir qui appuie de manière effective le projet, même si on peut estimer que les deux géants espagnols sont dans le coup.

Reste que A22 Sports Management a été discret sur le sujet, selon RMC, et il est donc impossible d’en savoir plus. Impossible de dire non plus le nombre de participants par pays.

Quel sera le format ?

A22 Sports Management a dévoilé le type de compétition attendue dans l’Unify League, qui sera composée de quatre ligues différentes – Star League, Gold League, Blue League et Union League, par ordre d’importance. Au sein des deux premières sont attendues 16 équipes, qui sont divisés en deux groupes de 8. Au sein des deux dernières, 32 équipes, avec quatre groupes de 8 également.

 

Chaque club jouera 14 rencontres par saison, dont 7 à domicile et autant à l’extérieur. En Star League et Gold League, les quatre premiers de chaque groupe joueront les quarts de finale, jusqu’à la finale, qui se jouera en un match, comme les demies. En Blue League et Union League, seuls les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts, jusqu’à la finale, qui se jouera dans un seul et même pays, comme les demies.

Quelles différences et ajouts avec le Super Ligue ?

La différence majeure entre la Super Ligue et l’Unify League réside dans le modèle de qualification, qui repose désormais sur le mérite, plutôt que sur le prestige – pour la Super Ligue, certains clubs étaient assurés d’y participer, peu importe leurs résultats en championnat. En somme, rien ne change drastiquement entre le modèle actuellement en vigueur via les trois compétitions de l’UEFA, et celui proposé par l’Unify League.

Par ailleurs, il est précisé que le nom de la nouvelle compétition vient d’Unify, une plateforme qui diffusera les matchs gratuitement. Une différence majeure avec ce qui se fait actuellement – en France, il faut payer Canal+ chaque mois pour pouvoir regarder la C1 et les deux autres compétitions européennes. À noter que la gratuité induit une surabondance de publicités pour financer le modèle choisit.

Quand la première édition est-elle prévue ?

À l’heure actuelle, impossible de déterminer quand la première de l’Unify League aura lieu, et si elle aura lieu. Le projet doit se faire accepter par les instances, dont la FIFA et l’UEFA. Cette dernière va forcément tiquer, alors que cette compétition n’apparaît clairement pas compatible avec la Ligue des Champions, à la Ligue Europa et à la Ligue Europa Conférence.

Nous avons envoyé une proposition à l’UEFA et à la FIFA afin d’obtenir la reconnaissance officielle de ses nouvelles compétitions européennes transfrontalières de football de clubs” a révélé A22 Sports Management dans un communiqué. Bonne chance – car il en faudra.