A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Etats-Unis : Trump place les actions de son groupe de médias TMTG dans un trust… géré par son fils aîné

Ce transfert, rappelant celui de la Trump Organization réalisé en 2017, suscite des critiques sur d’éventuels conflits d’intérêts.

Donald Trump a transféré vendredi l’intégralité de ses parts dans Trump Media and Technology Group (TMTG) à un trust dont l’unique administrateur est son fils aîné, Donald Trump Jr., selon des documents de la SEC publiés vendredi. Le trust détient 114,7 millions d’actions représentant 52,9 % des parts de TMTG, valorisées à 3,98 milliards de dollars au cours de clôture de vendredi.

Donald Trump Jr. dispose désormais du « seul droit de vote et autorité sur tous les titres détenus par le trust ». Ce transfert a suscité des critiques concernant le risque de conflit d’intérêts potentiel si Donald Trump revenait à la présidence des Etats-Unis, bien que l’ancien président ait assuré mi-novembre n’avoir « aucune intention de vendre » ses titres.

Trump place les actions de son groupe de médias dans un trust - SWI  swissinfo.ch

Le précédent de 2016

Le principal actif de TMTG est le réseau social Truth Social, lancé en février 2022 comme alternative aux grandes plateformes. Cependant, ses résultats financiers sont décevants : 2,6 millions de dollars de chiffre d’affaires et une perte de 363 millions sur les neuf premiers mois de 2024.

Ce transfert n’est pas une première. En 2017, Donald Trump avait déjà placé les actifs de la Trump Organization dans un trust similaire avant son premier mandat présidentiel. Toutefois, des experts en droit et en éthique soulignent que ce type de montage ne résout pas totalement le risque de conflit d’intérêts en raison des liens étroits entre Trump et son fils aîné.