Le Sénégal affronte ce samedi 28 décembre au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio (17h) le Liberia en match retour du deuxième tour préliminaire du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024. Tenus en échec au match aller à Monrovia par le Lone Star (1-1), les Lions sont attendus pour cette ultime rencontre. Tenants du titre, ils auront l’obligation de capitaliser le court avantage du but à l’extérieur et aller défendre le titre africain lors de cette édition 2025 prévue prévu du 1ᵉʳ au 28 février au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
L’équipe du Sénégal retrouve au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio à Dakar, celle du Libéria dans le cadre de la phase retour du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations prévu du 1ᵉʳ au 28 février au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Neutralisés par la Lone Star il y a une semaine lors de son déplacement au Complexe Sportif Samuel-Kanyon-Doe de Monrovia (1-1), les Lions locaux feront face à une équipe joueuse et sans doute très compétitive. Une équipe tout aussi déterminée à jouer crânement sa chance. Lors du premier duel, l’équipe Libérienne a suffisamment démontré la solidité de son effectif en parvenant à mettre les Lions à rude épreuve et de décrocher le point du match nul. Le Sénégal compte ainsi capitaliser ce but ramené de Monrovia. Dans cet élan, l’entraineur Souleymane Diallo, qui a certainement pris la bonne mesure de l’adversaire, a opté pour le renforcement de sa ligne défensive mise à rude épreuve lors du match aller. Mais également sa ligne d’attaque qui s’est distinguée par un grand manque d’efficacité devant les buts adversaire. Il s’agit des arrivées du défenseur Daouda Ba de Dakar Sacré-Cœur et de l’attaquant Moussa Diallo de Wally Daan de Thiès. La bande Moctar Koita, Almamy Mathew Fall auront aussi besoin de l’apport du public pour le pousser à la victoire et lui permettre de terminer le travail à domicile. Comme ce fut le cas lors de la dernière édition où les Lions étaient parvenus à valider leurs tickets en faveur d’une large victoire à domicile contre la même formation du Libéria (3-1). Ce qui leur avait permis d’aller décrocher leur premier sacre au Championnat d’Afrique des Nations en 2022 en Algérie.