ACTUALITESSports

Mondial 2022 : le Qatar souhaite plus de 1,2 million de visiteurs.

Alors que le dernier rassemblement mondial autour du sport avec les JO de Tokyo s’est déroulé à huis clos, le Qatar espère attirer plus de 1,2 million de visiteurs durant la prochaine Coupe du monde (21 novembre au 18 décembre 2022), soit près de la moitié de la population de cet émirat du Golfe.

Selon Fatma al-Nuaimi, responsable de la communication du Comité d’organisation du Mondial, des solutions « innovantes et temporaires » seront développées en plus des hôtels déjà disponibles, afin d’accueillir le public.

Seize hôtels flottants

Les visiteurs pourront ainsi être hébergés sur des bateaux de croisière, dans des maisons privées ou dans des villages pour supporters, tandis que seize hôtels flottants avec une capacité totale de 1 600 chambres seront construits.

Si certains supporters et commentateurs ont déjà exprimé leur inquiétude quant au manque d’animations prévues dans ce pays musulman conservateur et peu associé à l’esprit de fête qui accompagne les Coupes du monde, comme lors des éditions précédentes, « les boissons alcoolisées seront autorisées dans des zones prévues à cet effet ».

Le stade qui accueillera la finale, le Lusail Stadium, est « terminé à 98,5% », déclare le chef de projet en charge de l’équipement. Le stade, situé à 20 kilomètres de la capitale Doha, pourra accueillir de 85 000 à 86 000 spectateurs. Il fait partie des huit stades flambants neufs bâtis de toutes pièces pour cette Coupe du monde qatarie.

Faudra-t-il être vacciné pour assister au Mondial ?

 

Selon Associated Press, la Fifa a entamé des discussions avec les organisateurs pour supprimer les exigences de vaccination obligatoire. Pourtant, en juin dernier, le Premier ministre du Qatar, Sheikh Khalid bin Khalifa bin Abdulaziz Al Thani, avait annoncé que la vaccination serait obligatoire pour tous les supporters.

Régulièrement condamné par des ONG internationales pour le traitement réservé aux centaines de milliers de travailleurs venus d’Afrique et d’Asie sur les grands chantiers pour le Mondial, le Qatar n’a pas l’intention de se laisser perturber par les critiques durant le tournoi. Les autorités du Qatar ont régulièrement affirmé avoir « toujours été transparentes sur la santé et la sécurité des travailleurs », alors que certains journaux évoquent de lourds bilans humains.

David Beckham, ambassadeur du Qatar pour 175 millions d’euros

Alors que plusieurs sélections européennes parmi lesquelles l’Allemagne et la Norvège ont pris des initiatives pour afficher leur soutien aux droits humains avant les matches de qualification pour la Coupe du monde, la star britannique du ballon rond, David Beckham, ne s’est visiblement pas soucié du problème.

L’ancien joueur de Manchester United deviendra le visage de la future Coupe du Monde. Selon The Sun, l’ex-international Anglais a signé un contrat de dix années afin de « promouvoir la culture et le tourisme au Qatar ». Ce qui devrait lui rapporter 175 millions d’euros.

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2022 se déroulera le 31 mars prochain à Doha à l’occasion du 72e congrès de la Fifa. L’Allemagne est devenue, lundi 11 octobre, la première nation à se qualifier pour la compétition via les qualifications, après le Qatar, qualifié d’office en tant que pays hôte.