Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a annoncé lors de sa tournée africaine qui a pris fin le samedi 20 novembre, la tenue d’un sommet sur la démocratie que le Président Biden accueillera le mois prochain. Selon la Maison Blanche, le Président américain va réunir les 9 et 10 décembre, en virtuel, ledit sommet auquel seront conviés des chefs d’État et de gouvernement et des membres de la société. Le Sénégal est dans la liste des 16 pays invités.
Ce sommet va outiller les participants à combattre « le cancer de la corruption », qui draine des milliards de dollars dans les économies, tout en sapant la dignité du peuple et sa confiance dans le système.
Pays invités
Les 16 pays africains invités sont l’Angola, le Botswana, le Cap Vert, la RD Congo, le Ghana, le Kenya, le Liberia, la République de Maurice, la Namibie, le Niger, le Nigeria, le Sao Tomé et Principe, le Sénégal, les Seychelles, l’Afrique du Sud et la Zambie.
Pays non invités
Après une vérification de cette liste, il s’avère que des pays comme la Côte d’Ivoire, Le Togo et le Bénin ne figurent pas parmi les sélectionnés. Les USA n’ont pas expliqué les raisons du choix des pays sélectionnés comme invités.