A L uneACTUALITESPOLITIQUE

Baisse des prix du loyer : ” C’est le fast track à la Macky Sall…” selon Abdoul Mbaye

L’ancien Premier ministre et président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (Act), Abdoul Mbaye estime que le chef de l’Etat, Macky Sall met beaucoup de temps sur certains projets pour de petits résultats. Pour lui, début 2014, Macky Sall exige et organise la baisse des loyers. Huit ans plus tard, les loyers sont toujours plus chers, il est décidé de respecter les 2 mois de caution conformément à la loi.

Baisse…

“Début 2014 Macky Sall exige et organise la baisse des loyers. Huit ans plus tard, les loyers sont toujours plus chers, il est décidé de respecter les 2 mois de caution conformément à la loi. Beaucoup de temps pour petits résultats. C’est le « fast track » à la Macky Sall”, a tweeté Abdoul Mbaye.

Caution locative…

Pour rappel, la ministre du Commerce a publié une note, le mardi 07 décembre 2021 dans laquelle elle menace de sévir contre les bailleurs et courtiers qui ne respectent la caution locative. A travers une note, elle signale que le décret n°77-527 du 23/06/1977 relatif au montant du loyer à usage d’habitation, stipule en son article 7 alinéa 3, que «le montant du cautionnement et des loyers à verser d’avance à titre de garantie ne peut excéder une somme correspondant à deux (02) mois de loyer». Le ministère du Commerce interpelle les services de l’État, chacun en ce qui le concerne, à veiller au respect des règlements encadrant la location.

Poursuites judiciaires…

Ainsi, elle précise que les bailleurs et les commissionnaires de bailleurs «sont tenus au respect strict des dispositions réglementaires susvisées, sous peine de poursuites judiciaires devant le tribunal de grande instance». Le ministre déclare que les services compétents de l’Etat veilleront particulièrement à l’application de la réglementation sur le loyer.