A L uneACTUALITESinternational

Affaire des faux passeports diplomatiques: La proposition de Boubacar Sèye pour faciliter l’enquête en cours

«L’État doit suspendre tous les passeports diplomatiques», a préconisé Boubacar Sèye L’Ong Horizon sans Frontières (HSF), par la voix de son président, a tenu une conférence de presse ce vendredi 17 décembre. Selon Boubacar Sèye, 25 Sénégalais seraient morts dans des circonstances «troubles» en 2021.
Cette rencontre a été l’occasion pour le président de HSF de revenir sur une actualité qui a fait grand bruit en 2021: les passeports diplomatiques. Face à la gravité du problème, Boubacar Sèye propose à l’Etat une mesure drastique: «Pour régler ce problème le plus rapidement possible, l’Etat du Sénégal devrait sortir un communiqué annonçant la suspension à titre provisoire tous les passeports diplomatiques dans le but de faciliter l’enquête en cours. Toutefois, une dérogation serait accordée pour les passeports de service».
Par ailleurs, Sèye plaide pour l’ouverture d’une enquête libre et impartiale. Selon lui, la réputation du Sénégal à l’international est engagée. «La mission d’un passeport diplomatique est d’assurer la fluidité des actions de l’Etat dans les relations internationales. Cette affaire pourrait même avoir des effets néfastes sur la migration régulière car d’honnêtes Sénégalais pourrait avoir des problèmes dans des pays européens. Et par-dessus tout, le Sénégal occupe une place importante sur l’échiquier mondial, il ne faudrait pas qu’il renonce à sa grandeur», a conseillé Boubacar Sèye.

Laisser un commentaire