A L uneACTUALITESPOLITIQUE

La Coalition syndicale SAEMSS- CUSEMS déroule son quatrième plan d’actions

L’école sénégalaise va être encore perturbée la semaine prochaine avec décision prise par la coalition syndicale Saemss-Cusems de déclencher son quatrième plan d’actions.

Ce, à compter du mercredi 12 janvier prochain par un débrayage suivi d’une marche nationale. Selon nos sources, les responsables de ces deux syndicats d’enseignants ont pris cette décision en marge d’une réunion d’évaluation de leur troisième plan d’action.

Autres jalons de ce quatrième plan d’action, deux journées «école morte» à compter du jeudi 13 Janvier et un maintien du boycott de toutes les évaluations, des séances d’Education physique et sportive (Eps) et des animations pédagogiques.

Secrétaire général adjoint du Saemss, Malick Youm confirme : «Nous avons décidé de faire ce quatrième plan d’actions parce que nous avons constaté un mutisme du gouvernement sur les revendications des enseignants qui n’ont rien fait à part défendre leurs droits. Nous avons signé un protocole d’accord depuis 2018. Mais jusqu’à ce jour, rien n’a été respecté.» Parmi ces revendications, il y a le problème du régime indemnitaire, les prêts DMC, etc.