A L uneACTUALITESSports

CAN Cameroun 2021 – Sénégal vs Zimbabwe (1-0) : Analyse et notes du match

Un but à la 90’+7 a sauvé les Lions du Sénégal dans leur premier match de la Coupe d’Afrique des Nations face au Zimbabwe alors qu’on se dirigeait tout doucement vers un match nul et vierge.

Le Sénégal a fait son entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des Nations cet après-midi face aux Warriors du Zimbabwe. Une entrée en matière poussive malgré la victoire arrachée en toute fin de partie au bout du temps additionnel. Mais que faut-il retenir de ce premier match des Lions du Sénégal ?

Avec des cadres absents notamment le capitaine, Kalidou Koulibaly et Saliou Ciss ou encore Nampalys Mendy, le sélectionneur national Aliou Cissé devait trouver la bonne formule pour palier ces indisponibilités. Concocter un onze compétitif pour assurer cette entrée en lice du Sénégal dans cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations face au Zimbabwe. L’effectif garni des Lions a tout de même pu tenir tête au perturbateur Covid-19 malgré les déchets techniques dans le jeu. La préparation étriquée des Lions a laissé apparaitre certains signes de fatigue chez les hommes de Cissé.

Avec un onze inédit, Aliou Cissé est allé chercher la victoire face aux Warriors ce lundi. Seny Dieng dans les cages, un axe central inédit Diallo-Cissé, Ibrahima Mbaye à droite de la défense et Ballo Touré à gauche. Un milieu de terrain expérimenté avec le duo Gana-Kouyaté et un quatuor offensif inédit composé de Mané, Keïta Baldé, Boulaye et Bouna Sarr. Telle a été la première composition du Sénégal dans cette compétition. Pourtant, le duo capé des Lions n’a pas évité les 56 pertes de balle dans l’entrejeu ou les 26 ballons perdus dans la moitié de terrain des Lions. Justement, il y avait beaucoup de déchets dans le jeu des poulains d’Aliou Cissé.

Et comme souvent, malgré les absences dues aux blessures de Krépin Diatta et d’Ismaïla Sarr, titulaires habituels, le jeu des Lions a manqué de fond et de profondeur. Sur toute la première période, les Lions se sont procurés pas mal d’occasions avec une large possession (61%) mais sans réalisme. Sadio Mané, Gana Gueye et Bouna Sarr ont manqué le coche devant les cages Zimbabwéennes. 15 tirs tentés au total pour le Sénégal pour seulement 3 cadrés, avec un xG de seulement 1.8. Les Lions doivent davantage cadrer pour ne pas souffrir du même mal comme le souligner Idrissa Gana Gueye (sur Canal+).

 

Et ce, malgré le fait que le jeu sur les ailes avec notamment les centres ne soit au top. Le joueur du Bayern Munich a été le meilleur Lion de la première période en se montrant disponible et audacieux. Au four et au moulin, l’ancien Marseillais a été dans tous les coups, se procurant même le plus d’occasions que ses coéquipiers.

Dans l’ensemble on retiendra que les Lions ont eu de la peine à imposer leur loi aux Warriors cet après-midi pour leur premier match de cette CAN 2021 mais on fait le plus important, c’est-à-dire gagner en ouverture pour la suite de la compétition grâce à un but sur penalty de Sadio Mané d’ailleurs désigné homme du match.

Les notes du match des Lions

Seny Dieng 6

Pape Abou Cissé 4

Abdou Diallo 4

Fodé Ballo Touré 3

Ibrahima Mbaye 3

Gana Gueye 5

Cheikhou Kouyaté 5

Diao Baldé Keïta 3

Bouna Sarr 7

Sadio Mané 7

Boulaye Dia 4

Laisser un commentaire