A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guinée-Bissau: après le coup d’Etat manqué, l’armée prend une importante décision

Suite au coup d’Etat manqué du mardi 01 février 2022, la vie reprend timidement son cours en Guinée-Bissau. Les commerces et les banques ont ouvert cependant les militaires continuent les patrouilles dans les environs du palais du gouvernement au lendemain de l’attaque du complexe par des hommes armées, ont constaté des correspondants de l’AFP.

Sorti indemne de l’attaque, le président Umaro Sissoco Embalo s’est adressé à la communauté nationale et internationale mardi soir. Il n’a pas désigné avec précision les auteurs de l’opération, mais il les a liés au combat qu’il dit mener depuis son accession au pouvoir en 2020 contre le trafic de drogue et la corruption. « Il s’agissait de tuer le président de la République et tout le cabinet », déclare le président.

Le président Umaru Sissoco Embalo a aussi annoncé la création d’une commission d’enquête. Un responsable militaire a indiqué qu’une vaste opération était déjà en cours pour rechercher les coupables de l’acte et que des éléments des renseignements militaires s’étaient rendus au siège du gouvernement pour collecter des informations.

La tentative de coup d’Etat en Guinée-Bissau a fait 11 morts selon le porte-parole du gouvernement Fernado Vaz, également ministre du Tourisme.