A L uneACTUALITES

Saint-Louis : “Après 9 ans de galère, nous n’en pouvons plus”, les ASP crient leur détresse et exigent leur recrutement dans la fonction publique

Faute d’autorisation de marche, le collectif des agents de sécurité de proximité de Saint-Louis a finalement tenu un point de presse pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail et inviter les autorités étatiques à revaloriser leurs salaires.

” Trop, c’est trop”, ” Après 9 ans de galère, nous n’en pouvons plus”, ” Les Asp réclament plus de respect et un plan de carrière”. Tels sont là quelques slogans hostiles qui ont été scandés par les agents de sécurité de proximité de Saint-Louis lors de leur rassemblement tenu derrière les locaux du conseil départemental. Après avoir été notifié l’interdiction de leur marche par l’autorité préfectorale, les agents de sécurité et de proximité (Asp) ont décrété hier, Mardi, journée morte pour déplorer leur situation de précarité et dénoncer les difficiles conditions de vie et de travail dans leurs services respectifs et leurs familles.

Face à la à la presse les Asp n’ont pas mis de gants pour tirer à boulets rouges sur les autorités étatiques et sur la direction générale de l’agence de sécurité de proximité. Devant la presse, le porte-parole du jour du collectif des Asp de Saint-Louis a directement interpellé le président de la République Macky Sall sur leur situation. Pour Arona Diassé, depuis 09 années, les agents de sécurité de proximité sont volontairement oubliés dans la précarité par le gouvernement. Pourtant, a-t-il ajouté, des promesses fermes pour changer leurs conditions de vie et de travail leur ont été annoncées par le chef de l’état Macky Sall. Mais que nenni.

Raison pour laquelle, M. Diassé a rappelé des points saillants de leur plateforme revendicative au président Macky Sall. Il s’agit entre autres de leur insertion dans la fonction publique, de l’augmentation considérable du pécule qui est actuellement de 50.000 FCfa, de la finalisation du processus de pérennisation de l’agence en associant les asp à la réflexion, de la facilitation aux Asp l’accès aux mutuelles de santé, de la valorisation du concept “Un Asp un toit “. Pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations, les agents de sécurité de proximité exigent que leur engagement pour la patrie et leur sacrifice pour la nation soient reconnus et récompensés.

D’ailleurs ils réclament au président Sall un audit de la gestion de l’agence des Asp. Très remonté contre leurs responsables, les manifestants ont rappelé, la seule unique chose qui n’a pas connu de hausse depuis 09 ans au Sénégal, c’est le salaire des Asp. ” Ils sont sont entrain de véhiculer des contre vérités dans les médias pour dire que les agents ont reçu des augmentations de salaires. Nous disons ici que faux. Depuis 09 ans nous recevons toujours le même montant de 50.000F Cfa. Alors que tout a augmenté. Aucun agent n’est à l’abri et tout le monde souffre des conditions de vie et de travail” a râlé Abdou Diop. Avant de lancer un appel au président de la république qui d’après lui doit respecter les Asp.

“Après 4 ans de service, on devait être inséré dans la fonction publique , mais jusqu’à présent rien. Pire nous n’avons aucun plan de carrière. Trop, c’est trop. Il faut que l’état arrête” a t-il poursuivi.

Apres remis un mémorandum entre les mains du préfet du département de Saint Louis, Modou Ndiaye, les Asp n’excluent pas de passer à la vitesse supérieure si rien n’est fait pour régulariser leur situation dans de meilleurs délais.