La Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO) a annoncé mardi soir la mort de deux footballeurs ukrainiens dans les combats avec la Russie. Vitalii Sapylo, 21 ans, et Dmytro Matnenko, de quatre ans son aîné, sont ainsi les premiers joueurs victimes de la guerre en Ukraine.
Deux footballeurs ukrainiens ont été tués au cours du conflit Russie-Ukraine qui fait rage depuis quelques jours après que le président russe Vladimir Poutine a ordonné des « opérations militaires » en Ukraine. Des centaines de personnes ont été tuées et maintenant la FIFPro a annoncé la mort des footballeurs ukrainiens Vitalii Sapylo et Dmytro Martnenko.
Vitalii Sapylo et Dmytro Martnenko, premiers footballeurs victimes de la guerre
« Nos pensées vont aux familles, amis et coéquipiers des jeunes footballeurs ukrainiens Vitalii Sapylo et Dmytro Martynenko, les premières pertes signalées du football dans cette guerre. Qu’ils reposent tous deux en paix », a déclaré la FIFPRO dans un communiqué.
Le premier, âgé de seulement 21 ans, évoluait dans l’équipe de deuxième division du Karpaty Lviv. Il a perdu la vie lors d’une bataille près de Kiev. Les rapports mentionnent qu’il avait rejoint l’armée en tant que commandant de char. Le Karpaty Lviv a qualifié son joueur de « héros », le club ayant confirmé que le joueur avait été tué vendredi dernier. La déclaration officielle : « Nous chérissons la mémoire éternelle de ce héros ».
D’autre part, Martynenko, 25 ans, qui était un joueur amateur du club régional du FC Gostomel, a perdu la vie lorsque son appartement a été bombardé. Les rapports indiquent que sa mère est également décédée.