Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 mars, l’Ukraine a rejeté l’appel russe à déposer les armes à Marioupol. Le chef de la diplomatie européenne a jugé que ce qui se passait dans la ville assiégée représentait un « crime de guerre majeur« . Une frappe sur un centre commercial de Kiev a fait au moins six morts.
09h45 TU. L’UE va renforcer ses défenses et se donner des moyens d’intervention
L’Union européenne va approuver lundi une stratégie comprenant la constitution d’une force militaire de 5 000 combattants. Elle doit aussi s’engager sur une augmentation de ses dépenses militaires, afin d’être en mesure de mener seule des interventions d’ici 2025.
« Nous allons approuver une ‘boussole stratégique’ qui n’est pas la réponse à la guerre en Ukraine, mais une partie de la réponse, car elle doit nous rendre plus forts militairement« , a souligné Josep Borrell.
09h41 TU. Nouveau couvre-feu instauré à Kiev, de lundi soir à mercredi matin
« Il commencera aujourd’hui à 20h00 (18h00 GMT) et durera jusqu’à 07h00 (05h00 GMT) le 23 mars », a écrit le maire de Kiev, Vitali Klitschko, sur sa chaîne Telegram.
09h30 TU. Un embargo européen sur le pétrole russe frapperait « tout le monde« , avertit le Kremlin
Le Kremlin a estimé qu’un potentiel embargo européen sur le pétrole russe frapperait « tout le monde« . L’Union européenne doit étudier lors d’une réunion la possibilité de nouvelles sanctions contre Moscou.
« Mais les Américains n’y perdront rien, c’est évident, ils se sentiront bien mieux que les Européens« , a affirmé Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe.
09h28 TU. Visé par les sanctions européennes, l’oligarque Timtchenko se retire de Novatek
Le géant gazier Novatek a annoncé que l’oligarque russe Guennadi Timtchenko, un proche de Vladimir Poutine, avait démissionné de son conseil d’administration.
(Re)lire : Ukraine : qui sont les oligarques russes visés par les sanctions britanniques ?
08h50 TU. L’assaut des forces russes sur Marioupol est un « crime de guerre majeur« , d’après le chef de la diplomatie européenne
Josep Borrell a dénoncé les destructions commises par l’armée russe dans la ville assiégée de Marioupol comme un « crime de guerre majeur« . « Les bombardements indiscriminés dévastent la ville et tuent tout le monde« , a-t-il ajouté.
(Re)voir : Ukraine : la Russie accusée de crimes de guerre
07h45 TU. L’accident lié à la fuite d’ammoniac dans une usine est « terminé«
Les services de secours ukrainiens ont indiqué que l’accident, causé par un bombardement d’origine non précisée, était « terminé« .
Le porte-parole de l’armée russe, Igor Konachenkov, a affirmé qu’il s’agissait d’une « provocation » de Kiev pour accuser Moscou de « l’emploi d’armes chimiques« . Il a assuré que l’usine avait été minée par les « nationalistes ukrainiens« .
07h35 TU. Bilan porté à huit morts après le bombardement du centre commercial à Kiev
06h29 TU. Première rotation du personnel ukrainien à Tchernobyl en près d’un mois
L’Agence internationale de l’énergie atomique a annoncé que les rotations de personnel à la centrale nucléaire de Tchernobyl ont commencé dimanche 20 mars pour la première fois depuis le début de l’invasion russe en Ukra
« L’Ukraine a informé l’AIEA qu’environ la moitié du personnel avait finalement pu rentrer chez lui après avoir travaillé sur le site contrôlé par la Russie pendant près de quatre semaines« , a déclaré le directeur général Rafael Grossi.
05h40 TU. Le bilan de la frappe russe sur un centre commercial à Kiev passe à six morts
Six corps étaient étendus lundi matin devant le centre commercial Retroville, dans le nord-ouest de Kiev, selon un journaliste de l’AFP. Le site a été touché par une frappe d’une très forte puissance qui a pulvérisé des véhicules stationnés sur le parking et laissé un cratère béant de plusieurs mètres de large.
04h36 TU. « Fuite » d’ammoniac dans une usine
Les autorités ukrainiennes ont demandé aux habitants de la ville de Novoselytsya (nord) de se mettre à l’abri après une « fuite » d’ammoniac dans une usine chimique voisine. L’étendue et la cause de l’incident ne sont pas clairement établies à ce stade.
Le ministre russe de la Défense a déclaré dimanche soir que des « nationalistes » avaient « miné » les installations de stockage d’ammoniac et de chlore à Sumykhimprom « dans le but d’empoisonner massivement les habitants de la région de Soumy, en cas d’entrée dans la ville d’unités des forces armées russes« .
03h04 TU. L’Ukraine rejette l’ultimatum russe sur Marioupol
L’Ukraine a rejeté dans la nuit de dimanche à lundi l’ultimatum de la Russie exigeant la capitulation de la ville assiégée de Marioupol.
« Il n’est pas question de parler de reddition ou de déposer les armes. Nous en avons déjà informé la partie russe« , a déclaré le vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. « C’est une manipulation délibérée et une véritable prise d’otage« .
(Re)voir : Guerre en Ukraine : la ville de Marioupol essuie des bombardements à répétition
02h51 TU. Biden ira en Pologne vendredi 25 pour parler de l’Ukraine
La Maison Blanche a annoncé que le président américain se rendra vendredi à Varsovie pour y rencontrer son homologue polonais Andrzej Duda et discuter de l’invasion de l’Ukraine.
02h20 TU. L’Allemagne conclut un accord énergétique avec le Qatar
L’Allemagne, qui cherche à réduire sa dépendance au gaz russe, s’est engagée à « accélérer » la construction de deux terminaux de gaz naturel liquéfié dans le cadre d’un accord énergétique de long-terme avec le Qatar.
01h10 TU. Zelensky estime que Jérusalem est « le bon endroit pour trouver la paix »
« Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, essaie de trouver un chemin pour la négociation avec la Russie et nous lui en sommes reconnaissants. Pour tous ses efforts, afin que tôt ou tard, nous puissions commencer la discussion avec la Russie. Peut-être à Jérusalem. C’est le bon endroit pour trouver la paix. Si c’est possible« , a déclaré le président ukrainien dans une vidéo publiée sur Telegram.
00h40 TU. Au moins une personne tuée à Kiev par une frappe russe sur un centre commercial, d’après le maire
Une énorme déflagration a secoué la ville lors de l’attaque et des feux étaient visibles dans les décombres du centre commercial Retroville, selon des journalistes de l’AFP.