Le chancelier autrichien Karl Nehammer doit devenir lundi le premier dirigeant européen à rencontrer le président Vladimir Poutine à Moscou depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, alors que Kiev se prépare à une offensive russe massive dans l’est. Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères de l’UE vont discuter à Luxembourg d’un 6e paquet de sanctions contre Moscou. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky demande « l’adoption de sanctions puissantes ».
Ce qu’il faut retenir de l’actualité du 11 avril :
- Le chancelier autrichien doit rencontrer Vladimir Poutine
- UE : nouvelles sanctions discutées
- 5600 enquêtes pour crimes de guerre
- Société Générale va se retirer de Russie
- Des gendarmes français à Lviv pour enquêter sur les crimes de guerre
Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+2.
11H47 TU. Des gendarmes français à Lviv pour enquêter sur les crimes de guerre
Des gendarmes français sont arrivés à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, pour assister leurs homologues ukrainiens « dans les investigations des crimes de guerre commis autour de Kiev », selon l’ambassadeur de la France en Ukraine. Il s’agit de la « première » unité étrangère « à apporter une telle aide« , a affirmé Etienne de Poncins.
08H39 TU. La banque française Société Générale va se retirer de Russie
Société Générale, qui poursuivait ses activités en Russie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février, annonce y mettre fin via la cession prévue de la totalité de sa participation dans Rosbank. Très impliquée en Russie, la banque française était exposée à hauteur de 18,6 milliards d’euros, dont 15,4 milliards pour Rosbank.
04H01 TU. UE: nouvelles sanctions discutées
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE vont discuter lundi à Luxembourg d’un 6e paquet de sanctions contre Moscou, mais l’arrêt des achats de pétrole et de gaz pour cesser de financer l’effort de guerre russe divise les 27.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky demande à ses interlocuteurs européens « l’adoption de sanctions puissantes ». Il réclame un arrêt des achats de pétrole et de gaz et la fourniture d’armes lourdes pour résister à l’offensive annoncée dans la région du Donbass (est).
04H00 TU. Le chancelier autrichien va rencontrer Poutine
Le chancelier autrichien Karl Nehammer doit devenir lundi le premier dirigeant européen à rencontrer le président Vladimir Poutine à Moscou depuis le début de l’invasion russe. Karl Nehammer a « l’intention de tout faire pour que des mesures soient prises en faveur de la paix », mais reconnait que les chances d’y parvenir sont minces.
Le conflit en Ukraine sera par ailleurs au menu d’un échange virtuel lundi entre Joe Biden et le Premier ministre indien Narendra Modi, selon la Maison Blanche.
00:59 TU : 5600 enquêtes pour crimes de guerre
L’Ukraine a ouvert 5.600 enquêtes pour crimes de guerre présumés sur son territoire depuis le début de l’invasion russe, selon la procureure générale du pays Iryna Venediktova. « Plus de 1.200 corps ont été découverts à ce jour dans la région de Kiev, en partie occupée pendant plusieurs semaines par les forces russes ».