La star hollywoodienne est apparue en Russie pour célébrer son 70e anniversaire avec les proches alliés de Vladimir Poutine et a prononcé un discours pour exprimer son soutien au pays.
La star de cinéma a été filmée dans une vidéo prononçant un discours lors de la cérémonie le 10 avril, entourée de plusieurs élites russes visées par les sanctions occidentales au milieu de l’invasion de la Russie en Ukraine.
Margarita Simonyan, l’une des principales magnats des médias russes pro-Kremlin et rédactrice en chef de RT, était présente selon le Financial Times. Le présentateur de la télévision d’État russe Vladimir Soloviev, qui a ouvertement soutenu l’invasion de Poutine et accusé la Grande-Bretagne d’avoir orchestré les scènes horribles des massacres de civils à Boutcha, a également été vu debout à côté de Seagal. Les deux ont été placés sur la liste des sanctions de l’UE au milieu de l’invasion de son voisin par la Russie.
Vêtu de sa chemise noire habituelle et de ses lunettes teintées de jaune, Steven Seagal a déclaré au public pro-Poutine : « Chacun d’entre vous, vous êtes ma famille et mes amis. Et je vous aime tous et nous sommes solidaires, contre vents et marées.”
Malgré la condamnation par l’Occident de l’invasion de l’Ukraine, Seagal, qui est un ami proche du président Poutine, pourrait avoir des ennuis. Ami de longue date de Poutine, l’acteur américain a obtenu un passeport russe en 2016 et a été nommé envoyé spécial de la Russie aux États-Unis en 2018. Poutine et Seagal ont été photographiés ensemble à plusieurs reprises et on pense qu’ils se sont liés d’amitié à cause de leur amour mutuel des arts martiaux.
Seagal a précédemment décrit Poutine comme « l’un des plus grands dirigeants mondiaux, sinon le plus grand dirigeant mondial, vivant aujourd’hui », et a déclaré en février dans une interview avec Fox News Digital qu’une propagande d’une « entité extérieure » opposait la Russie et l’Ukraine.
“La plupart d’entre nous ont des amis et de la famille en Russie et en Ukraine », a-t-il déclaré à Fox News Digital. “Je considère les deux comme une seule famille et je crois vraiment qu’il s’agit d’une entité extérieure qui dépense d’énormes sommes d’argent en propagande pour inciter les deux pays à être en désaccord l’un avec l’autre. »