Le Barca est tombé de haut, jeudi, face à l’Eintracht Francfort. A leur avantage depuis plusieurs semaines, au point d’être revenus à la deuxième place de la Liga, les Blaugrana ont en effet été éliminés en quarts de finale de la Ligue Europa. Les Catalans étaient pourtant en bonne position après leur match nul ramené d’Allemagne (1-1), mais les hommes de Xavi ont pris l’eau au Nou Camp.

Menés 3-0 peu après l’heure de jeu, les Barcelonais ont certes sauvé les apparences dans le temps additionnel pour finalement s’incliner 3-2, mais cette élimination constitue un échec majuscule pour le Barça. Un camouflet vécu dans une ambiance étonnante puisque près de 30 000 supporters allemands avaient garni le Nou Camp. « Il est évident que ça ne nous a pas aidés, a lancé Xavi à l’issue de la rencontre. Nous attendions 70.000 ou 80.000 fans. Là, ça ressemblait à une finale. » 

« C’était une erreur de calcul de notre part, oui », a renchéri l’entraîneur barcelonais, assurant que le club allait « vérifier ce qu’il s’est passé ». Et à en croire Joan Laporta, le président barcelonais, le problème va être vite réglé. « Cela ne se reproduira plus jamais. Nous avons des informations sur ce qu’il s’est passé, a en effet confié le dirigeant catalan. C’est scandaleux et honteux. Nous prendrons des mesures et nous les expliquerons. »