A L uneACTUALITESinternational

DIRECT-Guerre en Ukraine : les combattants de Marioupol lancent un appel désespéré, Kiev reçoit des avions de chasse

L’Ukraine a reçu des avions de chasse et des pièces détachées pour renforcer son armée de l’air et l’aider à combattre une offensive de la Russie dans l’est du pays, selon le Pentagone. Ce mercredi, l’armée russe a de nouveau appelé les militaires ukrainiens retranchés à Marioupol à se rendre. Selon plusieurs médias américains, les États-Unis s’apprêtent à approuver un nouveau paquet d’aide militaire à l’Ukraine s’élevant à 800 millions de dollars.

Ce qu’il faut retenir de l’actualité du 20 avril 

  • L’Ukraine a reçu des avions de chasse et des pièces détachées, selon le Pentagone
  • Washington prépare un nouveau paquet d’aide militaire de 800 millions de dollars à l’Ukraine
  • Le conflit en Ukraine chamboule l’agenda du G20 à Washington
  • Accord sur un couloir d’évacuation de civils depuis Marioupol, selon Kiev

Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+2. 

12h23 TU. Plus de cinq millions d’Ukrainiens ont fui leur pays en guerre, selon l’ONU​

Plus de cinq millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion russe, selon des chiffres publiés mercredi par l’ONU sur la plus importante crise des réfugiés en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Selon le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), 5.034.439 Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l’invasion russe le 24 février, soit 53.850 de plus que le chiffre publié mardi.

Selon l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, plus de 5 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, le 24 février. 

Selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, plus de 5 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, le 24 février.
AP Photo/Czarek Sokolowski.

11h54 TU. « L’Histoire n’oubliera pas les crimes de guerre » en Ukraine, selon Charles Michel

Le président du Conseil européen, Charles Michel, en visite à Borodianka près de Kiev a déclaré : « À Borodianka, comme à Boutcha et tant d’autres villes en Ukraine, l’Histoire n’oubliera pas les crimes de guerre qui ont été commis ici ».

 

11h10 TU. La famille d’un Britannique capturé dénonce une vidéo « sous la contrainte »

La famille d’Aiden Aslin, un Britannique capturé lors de combats en Ukraine, a dénoncé une vidéo diffusée en Russie et prise selon eux « sous la contrainte ».

« La vidéo d’Aiden parlant sous la contrainte et ayant clairement subi des blessures physiques est profondément éprouvante. Utiliser des images et des vidéos de prisonniers de guerre est contraire à la Convention de Genève et doit cesser », indique sa famille.

10H28 TU.  5 soldats ukrainiens « se rendent », 140 civils évacués

Les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine affirment que cinq militaires ukrainiens défendant le dernier réduit contrôlé par les forces de Kiev à Marioupol ont déposé les armes et que 140 civils ont été évacués.

9h51 TU. La Norvège donne des missiles antiaériens à l’Ukraine

La Norvège a donné une centaine de missiles antiaériens de conception française à l’Ukraine en guerre contre la Russie, selon le gouvernement norvégien. Le don, déjà réalisé, porte sur des lanceurs Mistral avec une centaine de missiles qui étaient jusqu’à présent embarqués sur des navires de la marine norvégienne.

8h51 TU. Arrivée à Kiev du président du Conseil européen Charles Michel

Le président du Conseil européen est arrivé mercredi matin en Ukraine.« A Kiev aujourd’hui, au coeur de l’Europe libre et démocratique », a indiqué Charles Michel, dans un message accompagné d’une photographie prise sur un quai de gare dans la capitale ukrainienne.

 

8h09 TU. Accord sur un couloir d’évacuation de civils depuis Marioupol, selon Kiev

Un accord a été trouvé avec la Russie sur un couloir humanitaire pour évacuer des civils depuis le port assiégé de Marioupol, dans le Sud-Est de l’Ukraine, selon une responsable ukrainienne.

Nous avons réussi à trouver un accord préliminaire (avec les Russes) sur un couloir humanitaire pour femmes, enfants et personnes âgées.

Iryna Verechtchouk, vice-Première ministre ukrainienne.

06h17 TU. « Nouvelle phase » de la guerre, selon Moscou

La Russie a annoncé avoir mené une dizaine de frappes aériennes et de missiles dans l’est de l’Ukraine, entamant selon Kiev « la bataille pour le Donbass » crainte depuis des semaines. Selon le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, il s’agit d’une « nouvelle phase » de la guerre.

Selon Moscou, « des missiles de haute précision ont neutralisé 13 places fortes » ainsi que des concentrations de troupes près de la ville clé de Sloviansk, dans la région de Donetsk. »

Les combats « sont incessants » dans plusieurs villes, « c’est l’enfer », selon le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, appelant les habitants à fuir.

<p>Des civils passent devant un char détruit lors de violents combats à Marioupol (Ukraine), le 19 avril 2022. </p>

Des civils passent devant un char détruit lors de violents combats à Marioupol (Ukraine), le 19 avril 2022.

AP Photo/Alexei Alexandrov.

04h19 TU. Les soldats assiégés à Marioupol craignent de vivre leurs « dernières heures »

Nous vivons peut-être nos derniers jours, voire nos dernières heures », selon un officier ukrainien assiégé à Marioupol en appelant la communauté internationale à procéder à leur « extraction ».

L’ennemi est dix fois plus nombreux que nous. Nous appelons et supplions tous les dirigeants du monde de nous aider. Nous leur demandons d’utiliser la procédure d’extraction et de nous emmener sur le territoire d’un pays tiers.

Serguiy Volyna, commandant de la 36e brigade de la marine nationale

À re(voir) : Message d’un officier ukrainien assiégé à Marioupol

L’armée russe a affirmé avoir ouvert un couloir pour évacuer les soldats ukrainiens présents dans la zone industrielle de ce port stratégique du sud-est de l’Ukraine. Elle a cependant déploré que personne n’ait emprunté ce couloir humanitaire. Ce dernier sera rouvert de nouveau mercredi à partir de 11H00 GMT, selon la même source.

06H45 TU. Le conflit en Ukraine chamboule l’agenda du G20 à Washington

Les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20 se réunissent ce mercredi dans l’ombre de la guerre en Ukraine, qui risque de paralyser les discussions et compromettre tout progrès sur la mise en oeuvre du cadre commun pour restructurer la dette des pays les plus pauvres.

C’est la première fois que les grands argentiers du G20 se retrouvent depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février.

À re(voir) : Les habitants de Severodonetsk vivent terrés dans des bunkers

 

01h13 TU. L’Ukraine a reçu des avions de chasse et des pièces détachées, selon le Pentagone

L’Ukraine a reçu des avions de chasse et des pièces détachées pour renforcer son armée de l’air, selon le porte-parole du Pentagone, John Kirby. « Aujourd’hui, (les Ukrainiens) ont à leur disposition plus d’avions de chasse qu’il y a deux semaines. Sans entrer dans les détails sur ce que d’autres pays fournissent, je dirais qu’ils ont reçu des appareils supplémentaires et des pièces détachées pour accroître leur flotte ».

01hTU. Washington prépare un nouveau paquet d’aide militaire de 800 millions de dollars à l’Ukraine

Selon plusieurs médias américains, les Etats-Unis s’apprêtent à approuver un nouveau paquet d’aide militaire à l’Ukraine s’élevant à 800 millions de dollars, moins d’une semaine après une précédente annonce d’une tranche du même montant. Selon NBC News, cette nouvelle tranche devrait inclure plus d’artillerie et des dizaines de milliers d’obus pour Kiev dans sa guerre face à la Russie.