Le chantier est ouvert. Alors que les Parisiens, sacrés champions de France, samedi, n’ont désormais plus que les affaires courantes à expédier d’ici la fin de saison, les dirigeants du club de la capitale sont entièrement tournés vers la prochaine saison. Et si la priorité du moment reste évidemment de convaincre Kylian Mbappé de prolonger avec les Rouge et Bleu, l’autre dossier prioritaire tient à la succession de Mauricio Pochettino.

Malgré un contrat qui court jusqu’en juin 2023, le départ du technicien argentin est en effet acquis. Et si le PSG a longtemps espéré parvenir à convaincre Zinedine Zidane de prendre sa suite, l’ancien Madrilène privilégierait toujours la possibilité de prendre les rênes de l’équipe de France après la Coupe du monde 2022. Une mauvaise nouvelle pour les dirigeants parisiens, qui ont néanmoins d’autres noms en tête.

A en croire la presse anglaise, un candidat se serait déjà déclaré: Antonio Conte. A la tête de Tottenham depuis début novembre, l’ancien milieu défensif souhaiterait déjà tourner la page des Spurs – chez qui pourrait revenir… Mauricio Pochettino – et serait clairement séduit par le projet parisien. Mais l’ancien Turinois a d’ores et déjà fixé ses conditions, selon RMC Sport. Le natif de Lecce, qui perçoit actuellement 17 millions d’euros à Londres, souhaiterait peu ou prou doubler ses émoluments et toucher quelque 30 millions d’euros. De quoi en faire l’un des entraîneurs les mieux payés au monde avec Diego Simeone.

Conte souhaite de nombreux départs

Antonio Conte entend également avoir la main sur le mercato. A cet effet, en plus d’un staff particulièrement fourni, avec plusieurs adjoints chargés d’encadrer les joueurs parisiens – jusqu’à leur activité sur les réseaux sociaux qu’il entend contrôler grâce à l’aide d’un directeur des réseaux sociaux -, le technicien italien souhaiterait venir avec un directeur sportif prêt à l’écouter. Il aurait d’ailleurs évoqué le sujet avec Gianluca Petrachi, un ancien de la Roma.

En cas d’arrivée d’Antonio Conte, l’été promet d’être agité. Il souhaiterait voir partir de nombreux joueurs et plusieurs profils auraient déjà été identifiés. Des joueurs capables de marcher au pas, le manque de discipline qui règnerait au PSG étant à son sens l’un des premiers écueils à corriger.