A L uneACTUALITES

Inauguration de La mosquée Blanchot par le Président Macky Sall, ce Vendredi 29 Avril

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, procède, ce vendredi 29 avril 2022, à l’inauguration de la mosquée Blanchot sise à la Rue Moussé Diop. Première grande mosquée de Dakar, par son âge et monument historique, la mosquée Blanchot sort d’une réhabilitation de quatre ans, pour un coût de 177 705 489 FCFA, dans le cadre du programme spécial du Chef de l’Etat pour les sites religieux.

Ces importants travaux ont permis de passer d’une capacité d’accueil de 3 500 à 6 500 personnes.  Les réfections sont faites sur l’aménagement d’issues de secours supplémentaires, la mise aux normes des passages et circulations, l’aménagement de rampes et de toilettes pour les personnes à mobilité réduite, la remise en valeur des motifs de façades qui sont des œuvres du patrimoine classé.

Il y a aussi la réalisation de décorations marocaines pour une mise en valeur des salles de prières et la pose de tapis de prières de première qualité. A cela s’ajoute également l’aménagement de blocs sanitaires publics de 36 à 40 m2 chacun, côté hommes et coté femmes, comportant dans chaque bloc 5 WC dont 1 pour priere mortuaire et un espace pour ablutions. Aujourd’hui, la mosquée Blanchot est classée Monument historique.

Laisser un commentaire