A L uneACTUALITESinternational

DIRECT – Guerre en Ukraine : l’armée russe continue de pilonner le Donbass, ouverture du Forum de Davos avec l’Ukraine en invitée d’honneur

La Russie continue de pilonner l’est de l’Ukraine et affirme avoir détruit avec des missiles de croisière un stock d’armes livrées par les Occidentaux. Lors d’un discours en visioconférence durant la réunion du Forum économique mondial à Davos, le président ukrainien Volodymyr Zelensky  a réclamé des sanctions « maximum » contre la Russie et davantage d’armes pour son pays.

Ce qu’il faut retenir de ce lundi 23 mai

  • Toutes les forces russes lancées sur le Donbass
  • Duda ovationné à Kiev sur l’UE
  • Plus de 100 millions de personnes déracinées dans le monde (ONU)
  • L’Ukraine en invitée vedette pour le retour du forum de Davos
  • Le soldat russe jugé pour crime de guerre condamné à la prison à vie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse au public de Kiev sur un écran lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le 23 mai 2022. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adresse au public de Kiev sur un écran lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le 23 mai 2022.
AP Photo/Markus Schreiber.

12H09 TU. Le soldat russe jugé pour crime de guerre condamné à la prison à vie 

Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Vadim Chichimarine, a été reconnu coupable et condamné à la prison à perpétuité lundi à Kiev pour le meurtre d’un civil.

« Le tribunal a décidé de reconnaître Chichimarine coupable et de le condamner à réclusion à vie », a déclaré le juge Serguiï Agafonov. Le sergent Chichimarine, 21 ans, avait admis avoir abattu Oleksandre Chelipov, un civil de 62 ans, dans le nord-est du pays au cours des premiers jours de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.

12H04 TU. Volodymyr Zelensky réclame à Davos des sanctions « maximum » et plus « aucun commerce » avec Russie

Les sanctions de la communauté internationale contre Moscou « devraient être maximum », avec notamment « aucun commerce avec la Russie« , a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’un discours en visioconférence durant la réunion du Forum économique mondial à Davos. Il a aussi réclamé davantage d’armes pour son pays. « L’Ukraine a besoin de toutes les armes que nous demandons, pas seulement de celles qui ont été fournies ».
.
08H27 TU. La Russie « doit payer un prix à long terme » pour son invasion de l’Ukraine 

Le président américain Joe Biden a déclaré à Tokyo que la Russie « doit payer un prix à long terme » pour sa « barbarie en Ukraine » en termes de sanctions imposées par les Etats-Unis et leurs alliés.

05H33 TU. L’Ukraine admet souffrir « de plus en plus » dans le Donbass

La situation devient « de plus en plus difficile » pour les Ukrainiens dans le Donbass où Moscou bombarde Severodonetsk « 24 heures sur 24 ».

Moscou continue à intensifier sa puissance de feu le Donbass. On y trouve, selon Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk, les unités retirées de la région de Kharkiv (nord-est), les assaillants du siège de Marioupol (sud-est), les milices des républiques séparatistes de Donetsk et Lougansk, les forces tchétchènes et des troupes mobilisées en renfort depuis la Sibérie et l’Extrême-Orient russe.

00H00TU. Toutes les forces russes lancées sur le Donbass, Duda ovationné à Kiev sur l’UE

Le président polonais Andrzej Duda a apporté à Kiev un soutien farouche à la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne, au moment où la Russie a lancé toutes ses forces dans la bataille du Donbass dans l’est du pays.

Premier chef d’Etat à parler devant le Parlement ukrainien depuis l’invasion russe le 24 février, le président polonais, dont le discours a été interrompu par plusieurs ovations debout, a promis qu’il ne relâcherait pas ses efforts « tant que l’Ukraine n’est pas membre de l’Union européenne ».

« Il faut respecter » les peuples qui « versent leur sang » pour appartenir à l’Europe, a-t-il ajouté, soutenant son homologue ukrainien à la veille d’un discours très attendu de Volodymyr Zelensky aux élites politiques et économiques mondiales réunies à Davos.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, à droite, et le président polonais Andrzej Duda, à gauche lors d'une conférence de presse commune à Kiev (Ukraine), le 22/05/22. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, à droite, et le président polonais Andrzej Duda, à gauche lors d’une conférence de presse commune à Kiev (Ukraine), le 22/05/22.
AP Photo/Efrem Lukatsky

00H44 TU. Un maire désigné par Moscou blessé dans une explosion

Le maire installé par Moscou d’Energodar, ville du sud de l’Ukraine accueillant la plus grande centrale nucléaire d’Europe, a été blessé dans une explosion dimanche, selon un responsable ukrainien et des agences de presse russes.
Andreï Chevtchik a été nommé maire d’Energodar après la prise de contrôle par les troupes russes de cette ville et de la centrale nucléaire de Zaporijjia située sur son territoire.
« Nous avons la confirmation précise que lors de l’explosion, Chevtchik, le chef auto-proclamé de l’administration populaire, et ses gardes du corps ont été blessés », a annoncé Dmytro Orlov, maire élu d’Energodar.

02H00. Plus de 100 millions de personnes déracinées dans le monde (ONU)

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a poussé pour la première fois le nombre de personnes déracinées au-dessus de la barre des 100 millions, ont alerté les Nations unies lundi.

Le nombre de personnes contraintes de fuir les conflits, la violence, les violations des droits humains et les persécutions a franchi la barre vertigineuse des 100 millions pour la première fois, sous l’effet de la guerre en Ukraine et d’autres conflits meurtriers.

Laisser un commentaire