Les forces russes concentrent leurs forces dans l’est de l’Ukraine, avec l’objectif affiché de prendre le contrôle total du bassin minier du Donbass, partiellement contrôlé depuis 2014 par des séparatistes prorusses soutenus par Moscou. Kiev promet de « tout faire » pour défendre le Donbass.
Ce qu’il faut retenir de ce samedi 28 mai
- Moscou intensifie son offensive dans l’Est de l’Ukraine
- Kiev redoute un encerclement
05H50 TU. « Le Donbass sera ukrainien »selon le président Volodymyr Zelensky
La défense territoriale de l’autoproclamée « république » séparatiste prorusse de Donetsk (est) a indiqué sur Telegram avoir « pris le contrôle complet » de la localité-clé de Lyman, avec « l’appui » de l’armée russe.
Ni l’armée russe, ni celle ukrainienne n’ont immédiatement commenté cette information, que l’AFP n’a pu vérifier de source indépendante.
Selon le président Volodymyr Zelensky: « Si les occupants pensent que Lyman et Severodonetsk seront les leurs, ils se trompent. Le Donbass sera ukrainien ».
03H59 TU. Kiev redoute un encerclement
L’Ukraine a assuré « tout faire » pour défendre le Donbass, où l’armée russe a poursuivi son offensive pressant Kiev à envisager un retrait stratégique sur certaines lignes du front dans cette région de l’est du pays afin d’éviter l’encerclement de ses forces.
« La situation dans le Donbass est très, très difficile », selon le président Volodimyr Zelensky. « Nous protégeons notre terre est faisons tout pour renforcer la défense de cette région ».
02H50 TU. Moscou intensifie son offensive dans l’Est de l’Ukraine
Les forces russes ont intensifié leur offensive dans le Donbass, resserrant l’étau autour d’une importante agglomération de cette région de l’est de l’Ukraine, tandis que les forces séparatistes prorusses revendiquent la prise de la localité-clé de Lyman.