A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT-Guerre en Ukraine : Une frappe russe fait au moins 17 morts près d’Odessa

À 80 km au sud d’Odessa, une frappe russe a touché un immeuble résidentiel. D’après les Services d’urgence ukrainiens, elle a fait au moins 17 morts. Le président Zelensky a annoncé de son côté que l’Ukraine avait commencé à exporter de l’électricité via la Roumanie à l’Union européenne.

07H01 TU. L’UE appelle l’Ukraine à accélérer les réformes contre la corruption

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a loué les réformes déjà menées et les institutions mises en place pour créer « une machine anti-corruption impressionnante« . « Mais désormais ces institutions ont besoin de moyens d’action et des bonnes personnes aux postes de responsabilités« , a-t-elle estimé.

04H19 TU. Le bilan monte à 17 morts près d’Odessa 

La frappe aurait été tirée par un « avion stratégique » depuis la mer Noire selon Kiev.

À présent, « il y a 30 blessées, dont trois enfants« , d’après un communiqué diffusé un peu plus tôt par les Services d’urgence ukrainiens. Ils précisaient que les opérations de sauvetage, compliquées par un incendie, se poursuivaient.

02H12 TU. Zelensky annonce que l’Ukraine a commencé à exporter de l’électricité de manière « significative », via la Roumanie, vers l’Union européenne

Le président a déclaré : « Une étape importante de notre rapprochement avec l’Union européenne a été franchie« .

« Nous nous préparons à augmenter les livraisons« , a-t-il ajouté, en soulignant que l’électricité ukrainienne peut remplacer une part considérable du gaz russe consommé par les Européens. « Ce n’est pas seulement une question de revenus d’exportation pour nous, c’est une question de sécurité pour l’Europe entière« .

Le réseau électrique ukrainien avait été connecté au réseau européen mi-mars. L’Ukraine était synchronisée avec le réseau électrique russe jusqu’à son invasion le 24 février et avait ensuite fonctionné de manière autonome.

00H31 TU. Dix morts dans un tir de missile sur la région d’Odessa

Selon le porte-parole de l’administration de la région d’Odessa, « un missile a touché un immeuble résidentiel de neuf étages, dans la région de Bilgorod-Dniester« , à environ 80 km au sud d’Odessa.

21H58 TU. Retrait russe de l’île aux Serpents : « Cela change considérablement la situation en mer Noire », selon Zelensky
« L’île aux Serpents est un point stratégique et cela change considérablement la situation en mer Noire (…). Cela ne garantit pas encore que l’ennemi ne reviendra pas. Mais cela limite déjà considérablement les actions des occupants« , a martelé le président.

Par contraste avec ce succès, Volodymyr Zelensky a également déclaré que la situation à Lyssytchansk, une ville du bassin industriel du Donbass « demeure extrêmement difficile« .

Laisser un commentaire