La reine Elizabeth II est décédée jeudi 8 septembre dans son château de Balmoral (Écosse) à l’âge de 96 ans après plus de 70 années de règne. Son fils est automatiquement devenu roi sous le nom de Charles III. Il doit officiellement être proclamé roi ce samedi à 9H TU par le conseil d’Accession. La proclamation sera ensuite lue au balcon du palais Saint-James à Londres, une heure plus tard puis à Trafalgar square et au Royal Exchange.
7H15 TU. La Barbade, devenue une république en novembre dernier, rend néamoins hommage à son ancienne chef de l’État
« La Barbade est devenue la plus jeune république du monde en novembre dernier, en retirant à la reine son titre de chef de l’État. Suite à sa mort, ses dirigeants politiques ont toutefois rendu hommage à son héritage« , nous explique la BBC, images à l’appui.
Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre Mia Mottley a déclaré que « très peu de personnes ont surpassé ce qu’elle a pu accomplir » en tant que monarque, et a décrit le nouveau monarque, le roi Charles III, comme un « ami de la Barbade« .
7H TU. Les unes de la presse britannique consacrées ce matin à Charles III
6H50 TU. L’empereur du Japon attendu aux funérailles d’Elizabeth II
L’empereur Naruhito du Japon est attendu aux funérailles de la défunte souveraine Elizabeth II. Il s’agirait de son premier voyage à l’étranger depuis son intronisation en 2019 après l’abdication de son père. L’empereur avait prévu de se rendre au Royaume-Uni pour son premier voyage à l’étranger après sa prise de fonctions mais cette visite a été reportée à cause de la pandémie de Covid-19.
6H30 TU. Le nouvel arbre généalogique de la famille royale britannique
5H TU. Des hommages continuent à être rendus partout dans le monde
4H45 TU. Comment va se dérouler la proclamation de Charles III ?
Le conseil d’Accession, un groupe de dignitaires, se réunira au palais Saint-James à Londres à 9H TU et proclamera que Charles est devenu roi. Cette cérémonie doit être diffusée pour la première fois à la télévision. La proclamation sera lue au balcon du palais Saint James une heure plus tard, puis relayée par le roi d’armes de l’ordre de la Jarretière et une demi-douzaine de hérauts en calèche qui iront également la lire à Trafalgar square, puis au Royal Exchange, toujours à Londres.
Ensuite, le Parlement fera vœu d’allégeance et exprimera ses condoléances. Dans l’après-midi, le nouveau roi recevra le Premier ministre et les principaux ministres.