L’Ukraine a revendiqué samedi des percées dans l’est, notamment l’entrée de ses forces dans la ville-clé de Koupiansk. Moscou a de son côté annoncé retirer des troupes de cette zone pour « renforcer » plus au sud la région séparatiste prorusse de Donetsk. Le dernier réacteur de la plus grande centrale nucléaire d’Europe a été arrêté samedi, selon l’agence de presse américaine Associated Press.
9H30 TU. L’Ukraine dit avoir repris plus de 3 000 kilomètres carrés aux Russes
L’Ukraine a annoncé dimanche que ses troupes avaient repris plus de 3 000 kilomètres carrés de territoires en septembre aux Russes lors d’une contre-offensive dans le nord-est du pays. « Depuis début septembre, plus de 3 000 kilomètres carrés sont revenus sous contrôle ukrainien« , a déclaré Valeri Zaloujny, le commandant en chef de l’armée ukrainienne. « Autour de Kharkiv, nous avons commencé à avancer non seulement au sud et à l’est mais également vers le nord. Nous sommes à 50 kilomètres de la frontière« .
9H05 TU. Volodymyr Zelensky annonce la libération d’un nouveau village
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche la libération par les forces de Kiev d’un nouveau village, Chkalovske, situé dans la région de Kharkiv.
9H TU. La Russie s’est-elle retirée de la région de Kupiansk et d’Izium ?
La Russie a probablement retiré ses unités de la région, mais les combats se poursuivent autour des villes de Kupiansk et d’Izium, a déclaré le ministère britannique de la Défense dans son bulletin quotidien de renseignements sur Twitter.
Le Royaume-Uni a également démenti les assertions de Vladimir Poutine qui affirmait le 7 septembre que seules 60 000 tonnes de céréales exportées depuis l’Ukraine et le mois d’août avaient été envoyées vers les pays en développement, et que la majorité avait plutôt été livrée aux États occidentaux et à l’Union européenne.
Citant les chiffres des Nations Unies, les Britanniques ont affirmé qu’environ 30 % ont été fournis « à des pays à revenu faible ou intermédiaire d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie« . « La Russie poursuit une stratégie délibérée de désinformation afin de rejeter la responsabilité des problèmes d’insécurité alimentaire, de discréditer l’Ukraine et de minimiser l’opposition à son invasion« , a ajouté le ministère de la Défense.
8H40 TU. La situation autour de Kharkiv et dans le nord-est du pays
8H30 TU. La reconquête d’Izioum, dans l’est, est « en cours », selon Kiev
Les forces ukrainiennes sont en train de reprendre le contrôle de villes et de villages autour de la ville stratégique d’Izioum à la faveur de leur contre-offensive contre les forces russes dans l’est de l’Ukraine, a annoncé Kiev dimanche. « La libération de portions de territoire dans les districts de Koupiansk et Izioum dans la région de Kharkiv est en cours« , a annoncé l’état-major ukrainien au 200ème jour du conflit. Kiev avait annoncé quelques heures plus tôt que ses troupes étaient entrées dans Koupiansk.
6H15 TU. Le dernier réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijjia arrêté, selon AP
Selon l’agence de presse américaine Associated Press qui cite l’exploitant ukrainien de la centrale, Energoatom, le dernier réacteur de la plus grande centrale nucléaire d’Europe a été arrêté samedi après la reconnexion de la centrale au réseau électrique.
La centrale, qui abrite six réacteurs, a été déconnectée du réseau la semaine dernière après que toutes ses lignes électriques ont été coupées à la suite de combats dans la région. Elle a fonctionné en « mode îlot » pendant plusieurs jours, produisant de l’électricité uniquement pour les systèmes de refroidissement essentiels de son seul réacteur encore en activité. « Energoatom a déclaré que l’une des lignes électriques avait été rétablie samedi en fin de journée, ce qui a permis aux opérateurs de la centrale de fermer le dernier réacteur« , explique AP. L’ensemble des systèmes de la centrale doivent désormais s’appuyer sur des générateurs de secours fonctionnant avec du diesel.
5H10 TU. L’Ukraine progresse dans l’est, la Russie regroupe ses forces vers Donetsk
L’Ukraine a revendiqué samedi des percées dans l’est, notamment l’entrée de ses forces dans la ville-clé de Koupiansk. Une nouvelle étape dans leur récente contre-offensive éclair qui leur a permis de récupérer des pans entiers de territoires.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est réjoui qu' »environ 2 000 kilomètres notre territoire » aient été « libérés depuis début septembre« , sans préciser s’il s’agissait de kilomètres carrés, notamment les localités de Vassylenkovo et d’Artemivka, non loin de Kharkiv, dans le nord-est. L’armée russe fait le « bon choix de s’enfuir« , a-t-il ajouté ensuite, car « il n’y a pas de place pour les occupants en Ukraine et il n’y en aura pas« .
Le ministère russe de la Défense a ensuite annoncé avoir « retiré » ses forces présentes « dans les régions de Balakliïa et d’Izioum« , afin de « renforcer » son dispositif plus au sud, autour de Donetsk, l’une des capitales des séparatistes prorusses.
À Lyman, une ville tombée fin mai aux mains des Russes, « la situation reste assez difficile, tout comme dans d’autres localités du nord de la République » populaire de Donetsk, a reconnu samedi son chef, Denis Pouchiline. Le chef de l’administration d’occupation russe de la région d’Izioum, Vladislav Sokolov, a de son côté admis que la situation y était également « difficile« . Cette nouvelle progression des troupes de Kiev au sud de Kharkiv pourrait affecter d’une manière significative la capacité de la Russie à ravitailler ses positions dans l’est de l’Ukraine et à leur apporter un soutien logistique.