A L uneACTUALITESinternational

Direct. Guerre en Ukraine : Kiev poursuit sa contre-offensive, plus de 20 localités reprises aux Russes, selon l’armée

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, son armée a repris aux Russes la ville stratégique d’Izioum, dans l’est de l’Ukraine où Kiev accuse Moscou d’avoir frappé le réseau électrique en représailles à ses revers militaires. L’Ukraine a revendiqué tout au long du week-end de nouveaux succès militaires contre l’armée russe.

07H51 TU. L’ONU dénonce les « intimidations » contre les opposants à la guerre en Ukraine

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme dénonce les « intimidations » en Russie dont sont victimes les opposants à la guerre en Ukraine, ainsi que les différentes « formes de censure » en vigueur dans le pays.

En Russie, « les intimidations, les mesures restrictives et les sanctions à l’encontre des personnes exprimant leur opposition à la guerre en Ukraine compromettent l’exercice des libertés fondamentales garanties par la Constitution, notamment les droits à la liberté de réunion, d’expression et d’association » a déclaré Nada Al-Nashif, la Haute-Commissaire par intérim, lors de son discours d’ouverture de la 51e session du Conseil des droits de l’homme.

07H04 TU. L’Ukraine dit avoir repris « plus de 20 localités » en 24 heures

L’armée ukrainienne  annonce avoir repris « plus de 20 localités » en 24 heures dans le cadre de sa contre-offensive contre l’armée russe.

« La libération des localités d’envahisseurs russes se poursuit dans les régions de Kharkiv et Donetsk. Sur l’ensemble de la ligne de front, les forces ukrainiennes ont réussi à chasser l’ennemi de plus de 20 localités en 24 heures. Pendant leur retraite, les troupes russes abandonnent leurs positions hâtivement et s’enfuient ».

04 H45 TU. Ukraine : l’industrie de défense occidentale mobilisée à son tour

Les Occidentaux, qui ont puisé depuis six mois dans leurs arsenaux pour aider l’Ukraine à repousser les forces russes, mobilisent désormais leurs industrie de défense pour renflouer leurs stocks d’armement et continuer à soutenir Kiev.

Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a annoncé la tenue prochaine d’une réunion spéciale des directeurs de l’armement du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine qui compte près de 50 pays.

Dimanche 20H22 TU. L’armée ukrainienne a « libéré » la ville stratégique d’Izioum dans l’Est (Zelensky)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche soir que son armée avait repris aux forces russes la ville stratégique d’Izioum, dans l’est de l’Ukraine, où Kiev mène une contre-offensive qui a enfoncé les lignes russes.
Dans son allocution quotidienne au 200e jour du conflit, M. Zelensky a remercié les militaires ukrainiens qui « ont libéré des centaines de nos villes et villages (…) dont les plus récents sont Balakliïa, Izioum et Koupiansk ».

Les pompiers du Service d'urgence de l'État ukrainien après une attaque à la roquette russe contre une centrale électrique à Kharkiv, en Ukraine, le 11 septembre 2022. 

Les pompiers du Service d’urgence de l’État ukrainien après une attaque à la roquette russe contre une centrale électrique à Kharkiv, en Ukraine, le 11 septembre 2022.

19H20 TU. Volodymyr Zelensky parle de « coupure totale » d’électricité dans les régions de Kiev et de Donetsk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky évoque « une coupure totale de courant dans les régions de Kharkiv et de Donetsk, une partielle dans les régions de Zaporijjia, Dnipropetrovsk et Soumy », dans l’est de l’Ukraine, après des frappes russes sur des infrastructures énergétique. Selon le président ukrainien, « le but est de priver les gens de lumière et de chauffage ».

Laisser un commentaire