Placé en garde à vue mercredi comme quatre autres individus, anciens amis d’enfance de Paul Pogb, Mathias Pogba s’est expliqué sur la vidéo menaçante publiée le 27 août dans laquelle le frère aîné du champion du monde promettait des révélations explosives pour le milieu de terrain de la Juventus Turin mais également son avocate, Rafaela Pimenta, ainsi que Kylia Mbappé. Et alors que l’ancien Mancunien considère que son frère a été manipulé, Mathias Pogba a avoué aux enquêteurs avoir été à l’initiative de la vidéo, selon Le Parisien.
Auditionné le mois dernier par les policiers de l’Office central de lutte contre la criminalité organisée (OCLCO), Paul Pogba avait ainsi confié que son frère était « sous la pression » des personnes essayant de lui extorquer de l’argent. « C’est un mec calme, méconnaissable sur la vidéo (qui a déclenché l’affaire) où il tremble, il n’est pas comme ça dans la vie », avait abondé un proche de la famille à l’AFP. Mathias Pogba a en revanche assuré aux enquêteurs être étranger à la tentative d’extorsion dont a été victime l’international français, ce qu’il avait déjà affirmé la semaine dernière à travers un communiqué diffusé par son ancien avocat.
Quant aux autres individus placés en garde à vue, mardi, alors que la police craignait que l’un des suspects fuit à l’étranger, ils auraient livré d’après Le Parisien « une version qui semble concertée, mais dans laquelle apparaîtraient déjà des contradictions ». Trois d’entre eux ont en effet confié avoir été eux-mêmes victimes de menaces et d’intimations physiques de la part d’autres membres de l’organisation. L’un d’entre eux aurait vu sa voiture brûlée tandis qu’un autre avoir été eux-mêmes victimes de menaces et d’intimations physiques de la part d’autres membres de l’organisation. Autant de faits qui auraient été filmés et montrés à Yeo Moriba afin de mettre la pression sur le joueur de la Juventus.