A L uneACTUALITESFAITS DIVERS

Rapatriement du Niger de 113 Migrants Sénégalais Expulsés d’Algérie

La situation des 164 migrants Sénégalais qui étaient bloqués à Agadez et qui devaient rentrer depuis mi-août commence à se décanter. En effet 113 parmi eux ont foulé, hier, le tarmac de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass.

 

Niger : expulsés d'Alger, 115 sénégalais dans le désert | Walfnet - L'info  continue en temps réel

 

Après leur arrivée au Sénégal, Seydi Gassama a réagi rappelant que d’autres Sénégalais sont attendus dans les prochains jours. « Nous avions plaidé pour le rapatriement du Niger de quelque 164 sénégalais expulsés d’Algérie. Un premier groupede113personnes a atterri il y a 2 heures (hier Ndlr) à AIBD par vol charter affrété par l’État du Sénégal. Une cinquantaine de personnes restent encore au Niger », a précisé le secrétaire exécutif d’Amnesty International, section Sénégal.

Pour rappel, l’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) qui se disait préoccupée par la situation de ces ressortissants Sénégalais avait exhorté Président de la République Macky, ainsi que les Nations Unies, « à aller au chevet de tous les 164 sénégalais expulsés d’Algérie et bloqués depuis près de 4 mois dans un camp de l’OIM à Agadez au Niger, dans des conditions d’existence extrêmes, afin que leur retour au bercail soit effectifle22septembre comme promis par les responsables de l’OIM ».

Selon les Nations unies, l’Algérie a procédé à l’expulsion de 600 migrants africains vers le Niger. Ces derniers qui proviennent d’une dizaine de pays africains ont été escortés jusqu’à la frontière avec le Nigeria. Parmi eux figurent des Maliens (286), des Guinéens (166), des Burkinabé (37), des Béninois (25), des Ivoiriens (22), des Gambiens (23), des Soudanais (21), des Nigérians(19), des Camerounais (14 ), Sierra-Léonais(14) et des Sénégalais (27).

Laisser un commentaire