A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Référendums /  Après la Victoire écrasante du « oui » , l’Ukraine Continuera d’agir « pour défendre son peuple » dans les Régions Occupées, a Prévenu Volodymyr Zelensky

En réaction à la victoire écrasante du « oui », mardi 27 septembre, le président ukrainien a dénoncé ces « pseudo-référendums » d’annexion à la Russie organisés par Moscou. L’Ukraine continuera d’agir « pour défendre son peuple » dans les régions occupées, a prévenu Volodymyr Zelensky.

L’Ukraine « agira pour défendre son peuple » dans les régions occupées par Moscou, qui ont voté mardi 27 septembre 2022 lors de «référendum» dénoncés par Kiev en faveur de leur annexion à la Russie, a affirmé dans la soirée le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Nous agirons pour protéger notre peuple : à la fois dans la région de Kherson, dans celle de Zaporijjia, dans le Donbass (et aussi) dans les zones actuellement occupées de la région de Kharkiv et en Crimée », a déclaré Voldymyr Zelensky dans une vidéo postée sur Telegram, sa première réaction après l’annonce des résultats par les autorités prorusses.

« Aucune action criminelle de la Russie ne changera rien pour l’Ukraine », a affirmé le président ukrainien.

Ses propos interviennent après que quatre régions ukrainiennes – Kherson, Zaporijjia, Louhansk et Donetsk – ont annoncé mardi soir que le « oui » l’avait largement emporté lors de  «référendum» d’annexion à la Russie organisés par Moscou.

Impossible pour Kiev de négocier avec Moscou

Ces « référendums » sont largement  condamnés par Kiev et ses soutiens occidentaux.

« C’est clair et compréhensible » que Kiev ne peut discuter dans ces conditions, a donc indiqué dans la soirée le président ukrainien, réitérant son message adressé à l’ONU quelques minutes plus tôt.

« La reconnaissance par la Russie des  » pseudo-référendums  » comme  » normaux  » , la mise en œuvre du (même) scénario qu’en Crimée et une énième tentative d’annexer une partie du territoire ukrainien signifie que nous n’avons pas à discuter avec l’actuel président russe », avait-il clamé dans une vidéo enregistrée et diffusée lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’organisation internationale.

Volodymyr Zelensky a par ailleurs une nouvelle fois appelé les Occidentaux à plus de « soutien » militaire pour son armée, qui tente toujours de progresser dans l’Est et le Sud du pays, après une contre-offensive réussie début septembre dans la région de Kharkiv (est).

Selon lui, les Ukrainiens « avancent et libèrent nos terres » progressivement, malgré une forte résistance des troupes de Moscou.