Le Sénégal a été réélu membre du conseil de l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour la période 2023-2026, lundi, à Bucarest, la capitale de Roumanie, où se tient la conférence des plénipotentiaires de cette agence spécialisée des Nations unies, a appris l’APS de source officielle sénégalaise.
‘’Le Sénégal conserve de nouveau son siège comme membre du conseil de l’Union internationale des télécommunications’’, annonce un communiqué, selon lequel le pays a été réélu ‘’pour la période 2023-2026, au titre de la région D dédiée à l’Afrique, lundi 3 octobre 2022, par les 193 Etats membres de l’organe des Nations unies en charge des télécommunications’’. L’élection au conseil de l’UIT, l’agence des Nations unies chargée également des technologies de l’information et de la communication, s’est déroulée à Bucarest, où se tient la conférence des plénipotentiaires de cette instance.
‘’Le Sénégal a terminé le vote dans le lot de 13 membres élus du continent africain, avec 137 voix, à la septième place précisément, sur un total de 17 pays en compétition’’, ajoute le communiqué reçu de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal. Il précise que le pays est parvenu à améliorer ‘’son résultat de 21 voix par rapport à la dernière élection de 2018 à Dubaï, aux Emirats arabes unis’’.
Un ‘’succès’’ à mettre à l’actif de ‘’la contribution appréciée de ses experts au sein des instances de l’UIT et de l’efficacité de sa diplomatie’’, affirme la même source. Elle signale que le Sénégal, membre de l’UIT depuis 1960, est ‘’le seul pays francophone de l’Afrique de l’Ouest élu pour siéger au conseil de l’UIT pour les quatre années à venir’’. Le pays a siégé pour la première fois au sein de cette instance en 1972.
La délégation sénégalaise à cette conférence des plénipotentiaires de l’UIT est conduite par l’ambassadeur du Sénégal en Pologne, représentant également du Sénégal en Roumanie, Papa Diop. Elle est composée de représentants du ministère de la Communication, des Télécommunications et l’Economie numérique, de l’ARTP, de la présidence de la République, de la Primature et du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.