A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Les Combats s’intensifient dans la Région de Donetsk, l’électricité a été rétablie dans la Ville de Kherson

La région de de Donetsk est toujours le théâtre de combats acharnés où les Russes ont intensifié leur offensive. Après deux jours de coupure de courant, l’électricité a été rétablie dans la ville de Kherson. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mardi 8 au mercredi 9 novembre 2022.

En ce 259e jour de conflit en Ukraine, les forces russes attaquent sur le front de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, plusieurs dizaines de fois par jour et subissent des « pertes extraordinairement élevées », a déclaré Volodymyr Zelensky mardi soir lors de son allocution quotidienne.

« L’activité des occupants reste à un niveau extrêmement élevé – des dizaines d’attaques chaque jour » , a dit le président ukrainien. « Ils subissent des pertes extraordinairement élevées. Mais l’ordre reste le même – avancer vers la limite administrative de la région de Donetsk. Nous ne céderons pas un seul centimètre de notre terre. »

Les alentours des villes de Bakhmout, Soledar et Avdiivka dans la région sont le théâtre de combats acharnés.

L’électricité rétablie à Kherson

Après deux jours de coupure de courant, l’électricité a été rétablie dans la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a affirmé mardi un responsable des autorités d’occupation, Kirill Stremooussov. « Il y a de l’électricité, malgré des actes de sabotage et des attentats », a-t-il assuré sur l’application de messagerie Telegram, sans donner plus de précisions.

Cette ville ukrainienne, aux mains des forces de Moscou depuis la fin février, a été peivée d’eau et d’électricité dimanche après deux frappes, dont Moscou et Kiev s’accusent mutuellement. Celles-ci ont également endommagé le barrage hydroélectrique de Kakhovka, occupé par les forces russes, qui alimente la Crimée, annexée en 2014 par la Russie, dans une région où les troupes ukrainiennes mènent une offensive depuis plusieurs semaines.

Reprise des négociations à une condition

La principale condition à une éventuelle reprise des négociations avec la Russie est la restauration de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, a déclaré ce mardi le secrétaire du conseil de défense et de sécurité nationale ukrainien, Oleksi Danilov. Il a aussi souligné que l’Ukraine devrait obtenir la « garantie » de disposer d’armements et de systèmes modernes de défense antiaérienne.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’était déclaré ouvert, lundi 7 novembre, à des discussions avec la Russie, mais à la condition qu’il s’agisse de négociations « sincères » permettant de rétablir les frontières de l’Ukraine, d’obtenir une indemnisation pour les attaques menées par la Russie et de punir les responsables de crimes de guerre.

Des « dents de dragon » installées autour de la ville de Marioupol par les Russes

La Russie a commencé à construire des « structures défensives » autour de la ville occupée de Marioupol, dans le sud de l’Ukraine. « Deux usines produisent à cet effet des structures antichar pyramidales en béton, appelées dents de dragon », ont déclaré les services de renseignement britanniques dans  leur point quotidien.

« Cette activité suggère que la Russie fait un effort important pour préparer des défenses en profondeur derrière sa ligne de front actuelle, susceptibles d’empêcher toute avancée ukrainienne rapide en cas de percée », a ajouté le ministère de la Défense.

Laisser un commentaire