A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : 5 Personnes tuées dans une Frappe de Missile sur un Immeuble Résidentiel de la Ville de Mykolaïv

Au moins cinq personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans la nuit de jeudi à vendredi dans une frappe de missile sur un immeuble résidentiel de la ville de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, selon les autorités régionales. Cette frappe intervient alors que l’Ukraine a annoncé la reconquête d’une douzaine de villages dans la région de Kherson, dans le sud du pays.

08H12 TU. Bilan revu à la hausse, au moins 5 morts

Au moins cinq personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans la nuit de jeudi à vendredi dans une frappe de missile sur un immeuble résidentiel de la ville de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, ont indiqué les autorités régionales.

« Dans une réponse cynique de l’Etat terroriste à nos succès sur le front, une frappe a touché un immeuble de cinq étages, détruit entièrement », a déclaré  le chef de l’administration régionale, Vitaliï Kim, mentionnant un bilan provisoire revu à la hausse de cinq personnes tuées et deux blessées.

07H41 TU. Quatre morts dans une frappe russe sur un immeuble de Mykolaïv (gouverneur)

Au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans la nuit de jeudi à vendredi dans une frappe de missile sur un immeuble résidentiel de la ville de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, ont indiqué les autorités régionales.

 » Mykolaïv a de nouveau été la cible de tirs de missiles ennemi. L’une des roquettes a touché un immeuble résidentiel de cinq étages, qui a été détruit », a déclaré le chef de l’administration régionale, Vitalii Kim, mentionnant un bilan provisoire d’au moins quatre morts et deux blessés.

04H56 TU. Séoul nie vendre des armes aux Etats-Unis destinées à l’Ukraine

La Corée du Sud a démenti vendredi une information selon laquelle elle vendrait des obus d’artillerie destinés aux forces ukrainiennes, affirmant que si la négociation en cours est finalisée, les munitions seront destinées aux forces américaines uniquement.

Les Etats-Unis sont sur le point de conclure un accord pour l’achat à Séoul de 100.000 obus d’artillerie de 155 mm qui seraient livrés à lUkraine, a rapporté jeudi le Wall Street Journal, citant des « responsables américains au fait de l’affaire ».

La Corée du Sud a déclaré vendredi que bien que la vente d’armes soit en cours, les obus n’étaient pas destinés à être livrés à l’Ukraine.

Les États-Unis vont acheter des obus d'artillerie sud-coréens pour fournir l'Ukraine, selon un responsable américain le 10 novembre 2022.

Les États-Unis vont acheter des obus d’artillerie sud-coréens pour fournir l’Ukraine, selon un responsable américain le 10 novembre 2022.
AP Photo/Lee Jin-man.

03H37 TU. Premier mort au combat japonais dans le conflit russo-ukrainien

Un Japonais qui combattait aux côtés de soldats ukrainiens contre la Russie est mort en Ukraine, première victime connue du Japon dans cette guerre, a annoncé vendredi le gouvernement nippon.

L’homme âgé d’une vingtaine d’années a été tué mercredi lors d’un affrontement, selon le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno.

Selon un responsable du ministère nippon des Affaires étrangères, il s’agit du premier ressortissant japonais à mourir en Ukraine « depuis le début de l’invasion (russe) en février ».

20H38 TU. L’Ukraine annonce des reconquêtes à Kherson, Moscou confirme son retrait

L’Ukraine a annoncé jeudi la reconquête d’une douzaine de villages dans la région de Kherson, dans le sud du pays, où Moscou a confirmé avoir entamé son repli, un nouveau revers majeur pour l’armée de Vladimir Poutine.

« Ce n’est pas l’ennemi qui se retire, ce sont les Ukrainiens qui chassent l’occupant en en payant le prix », a souligné dans la soirée le président Volodymyr Zelensky, prenant le contre-pied de l’armée russe qui a affirmé mercredi se retirer pour occuper de meilleures positions. « Cela a été obtenu par le courage, dans la douleur et avec des pertes », a ajouté le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky à la COP27, par visio-conférence.

Volodymyr Zelensky à la COP27, par visio-conférence.
© AP Photo/Peter Dejong