Dans contexte marqué par le dérèglement climatique, avec des phénomènes extrême, les prévisions météorologiques sont essentielles notamment dans les secteurs du tourisme et primaires (l’agriculture, de la pêche et de l’élevage). C’est pour mieux accompagner ces secteurs importants de l’économie nationale que la météo maritime s’est dotée d’une bouée océanographique multi capteurs pour les mesures en mer particulièrement la fourniture de prévisions météorologiques et de services climatiques plus fines et de qualité.
«La météo nationale poursuit l’acquisition d’équipements pour continuer de soutenir l’économie nationale notamment le tourisme, l’agriculture, la pêche, l’élevage… de façon plus efficace à travers la fourniture de prévisions météorologiques et de services climatiques plus fines et de qualité. Ainsi dans le cadre du Projet de Développement du Tourisme et des Entreprises (PDTE), l’ANACIM (Agence Nationale de l’Aviation Civile et de l’ Météorologie) a acquis une bouée océanographique multi capteurs qui mesure en mer les éléments suivants : la houle sa hauteur et sa direction, le profil du courant marin, la température de l’eau, le vent sa vitesse et sa direction, la température de l’air et la pression atmosphérique», informe un communiqué de l’ANACIM parvenu à la Rédaction de Sud Quotidien hier, vendredi 11 novembre 2022.
Cet outil installé non loin des côtes de Saly-Portudal, sur une profondeur de 10m, est acquis pour mieux prévenir les houles dangereuses et autres manifestations climatique dans les zones couvertes. «La bouée permet aux prévisionnistes de la direction de l’exploitation météorologique de mieux prévenir les houles dangereuses dans les zones couvertes par le projet notamment Saly et ses environs. Ces informations permettront aux hôteliers de prendre les dispositions nécessaires pour planifier leurs activités balnéaires et pour lutter contre l’avancée de la mer et protéger les équipements installés dans ces zones. La bouée a été installée avec les techniciens de l’ANACIM à 7 km des côtes de Saly sur une profondeur de 10m», précise la source.
source:sudQuotidien