L’équipe de France de football ouvre sa compétition au Qatar ce mardi face à l’Australie (20 h). Dans le groupe B, l’Angleterre a logiquement écrasé l’Iran (6-2). La question des brassards des capitaines reste un sujet de fronde pour les joueurs.
1re journée
C’est le jour J pour les Bleus. L’équipe de France de football lance sa Coupe du monde ce soir face à l’Australie (20 h), sans Raphaël Varane, a priori. Ce sera une charnière flambant neuf : Ibrahima Konaté sera vraisemblablement associé à Dayot Upamecano, neuf sélections à eux deux.
MARDI 22 NOVEMBRE 2022
Bienvenue sur ce direct pour suivre toute l’actualité de cette 3e journée de la Coupe du monde. Au programme ce mardi, quatre rencontres : Argentine – Arabie saoudite (11 h), Danemark – Tunisie (14 h), Mexique – Pologne (17 h), France – Australie (20 h).
Le brassard de la discorde
Didier Deschamps devrait aligner un 4-2-3-1 comme pressenti avec Ousmane Dembélé à droite.
Les autres matches du jour opposeront l’Argentine à l’Arabie saoudite, avec l’entrée en lice très attendue de Lionel Messi ; le Danemark à la Tunisie et le Mexique à la Pologne. Suivez toute l’actualité de la Coupe du monde 2022 en direct. En dehors des pelouses, le sujet principal, c’est lui : le brassard arc-en-ciel, en soutien à la communauté LGBTQ +, dont les droits et libertés sont quasi inexistants dans l’émirat.
Le Danemark a regretté lundi soir que la Fifa «ait forcé» les joueurs à ôter ce brasssard. « On ne portera pas le brassard si on reçoit un carton jaune. Je pense qu’on doit s’interroger pour savoir si c’est une décision correcte de la part de la Fifa, je pense que vous pouvez donner une réponse à cette question », a lancé le sélectionneur Louis van Gaal. La Belgique quant à elle ne pourra pas s’entraîner avec son deuxième jeu de maillot où figurent des imprimés arc-en-ciel et le mot « Love ».La Fifa l’a en effet interdit aux Diables Rouges.