A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Covid-19 en Chine : Un Confinement imposé dans Plusieurs Quartiers de Zhengzhou, sur fond de Protestations

Ces restrictions concernent plus de 6 millions de personnes. La zone où se situe la plus grande usine d’iPhone au monde, appartenant à Foxconn, n’est pas concernée.

Zhengzhou a enregistré 675 nouvelles infections au SARS-CoV-2, dont la grande majorité était asymptomatique. Dans cette ville du centre de la Chine, où mercredi de violentes protestations ont eu lieu dans la plus grande usine d’Iphone du monde, un confinement a été imposé dans plusieurs quartiers par les autorités municipales jeudi 24 novembre, en raison d’une flambée des cas de Covid-19.

Les habitants du centre-ville ne sont plus autorisés à quitter la zone sans un test Covid négatif et l’autorisation des autorités locales, et il leur est conseillé de ne pas quitter leur domicile « sauf si nécessaire », ont annoncé les autorités municipales de Zhengzhou.

Ces restrictions, qui dureront cinq jours à partir de vendredi minuit, concernent plus de 6 millions de personnes, soit environ la moitié de la population de la ville. L’avis des autorités, publié après la manifestation des ouvriers, exige également que tous les habitants de huit districts se soumettent à un test PCR quotidien pendant cette période de cinq jours.

La zone de l’usine iPhone, qui appartient au grand groupe technologique taïwanais Foxconn, n’est pas concernée par les restrictions sanitaires de la localité. Mais elle est soumise à des restrictions anti-Covid-19 depuis plus d’un mois en raison de la multiplication des cas dans les dortoirs de ses ouvriers.

           Lassitude et ressentiment

Le personnel du site industriel s’est mobilisé mercredi en raison d’une polémique autour du montant d’une prime promise, selon un ouvrier interrogé par l’Agence France-Presse. La prime serait passée de 3 000 à 30 yuans (de 400 à 4 euros).

Plusieurs employés sont également excédés par les conditions de vie « chaotiques » sur le site en raison des restrictions sanitaires, a déclaré cet ouvrier, qui veut rester anonyme pour éviter d’éventuelles représailles.

Foxconn s’est excusé jeudi, assurant qu’une « erreur technique » dans son système de paiement était à l’origine du problème autour des primes. Le groupe dit « totalement comprendre » les inquiétudes des ouvriers. « La société fera également de son mieux pour résoudre de façon proactive les préoccupations et les demandes raisonnables des employés », a communiqué l’entreprise taïwanaise.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La Chine s’enlise de plus en plus dans sa politique du zéro Covid.

Le mois dernier, des ouvriers, paniqués par le confinement inopiné de l’usine, avaient fui le site à pied, certains se plaignant de la désorganisation régnant sur place.

Dans le cadre de la stricte politique sanitaire « zéro Covid » que la Chine applique inlassablement, la moindre hausse des cas conduit à fermer des villes entières et à placer les personnes testées positives en quarantaine. Mais cette stratégie suscite aujourd’hui la lassitude et le ressentiment d’une grande partie de la population.

La Chine est la dernière grande économie à tenter d’enrayer la propagation du coronavirus, une stratégie qui suscite lassitude et ressentiment au sein d’une grande partie de la population alors que la pandémie entrera bientôt dans sa quatrième année.

Le nombre de cas de Covid quotidien dans le pays a atteint 31 454 jeudi, un niveau record, ce qui est relativement peu par rapport aux 1,4 milliard d’habitants de la Chine, mais dépasse le pic enregistré à la mi-avril lorsque la mégapole Shanghaï était sous confinement.