Le pays de Galles défie l’Iran ce vendredi (11 h), pour son deuxième match de poule. Les Gallois ont été accrochés par les États-Unis lundi (1-1) et doivent s’imposer pour rester dans la course aux huitièmes de finale. Un succès iranien serait hautement symbolique pour un pays en proie à d’immenses manifestations depuis la mort de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans arrêtée pour infraction au code vestimentaire.
Resumée de Portugal 3-2 Ghana:
VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022
2e journée
Au Qatar, la sélection iranienne est traversée par le mouvement de contestation qui secoue le pays. La Coupe du monde offre un écho aux opposants. Et aux femmes, toujours interdites de stade en Iran, et qui trouvent là un terrain d’expression et d’émancipation.
09h16
Dans le groupe B de la Coupe du monde, le pays de Galles affronte l’Iran ce vendredi (11 h). Accrochés lundi par les États-Unis (1-1), les partenaires de Gareth Bale n’ont pas réussi à saisir l’occasion de prendre une des deux premières places qualificatives du groupe.
09h00
Le perdant déjà éliminé
Le Qatar ne semble pas armé pour faire mieux et risque de connaître un parcours court et semé d’embuches. Le pays hôte va devoir montrer un tout autre visage que face à l’Equateur, où en moins de trois minutes ils avaient déjà concédé un but, qui a finalement été refusé pour un hors-jeu léger. Les Qataris doivent absolument s’imposer pour rester en vie dans la compétition et le moins que l’on puisse dire c’est que ça s’annonce compliqué.
En face, le Sénégal est déjà dos au mur, tout comme le Qatar. Les Lions de la Téranga, qui nourrissent de grandes ambitions, n’ont pas débuté la compétition de la meilleure manière. Pourtant, le Sénégal n’a pas démérité face au Pays-Bas, au contraire même, pendant 70 minutes, les hommes d’Aliou Cissé ont montré un beau visage et auraient pu espérer l’emporter.
Le Sénégal favori
Malheureusement pour le Sénégal, ils ont manqué de réalisme et ont finalement cédé sur une sortie hasardeuse d’Edouard Mendy. A ce niveau, de telles erreurs ne pardonnent pas. Le Sénégal n’a pas d’autres choix que de s’imposer face au Qatar, qui semble être l’équipe la plus faible du groupe, afin de s’offrir une finale pour la deuxième place de ce groupe face à l’Equateur lors de la dernière journée.
Les compositions probables
Le Qatar est une équipe assez inconnue du grand public, elle comporte plusieurs joueurs naturalisés et l’ensemble de l’équipe évolue dans le championnat local. Elle devrait être menée par Almoez Ali en attaque, meilleur buteur de la sélection avec 42 réalisations.
En face, le Sénégal est privé de son joueur majeur Sadio Mané qui s’est blessé avant le Mondial. Aliou Cissé va s’appuyer sur une équipe au doux parfum de la Ligue 1 avec de nombreux joueurs passés par le championnat de France.
Les Sénégalais vont à nouveau évoluer en 4-3-3, leur système de prédilection, avec le Monégasque Krépin Diatta, l’ancien Rémois Boulaye Dia et l’ancien Rennais Ismaïla Sarr en attaque. Au milieu, l’ancien Parisien Idrissa Gueye devrait être titularisé aux côtés de Kouyaté et Nampalys Mendu, tandis que la défense sera menée par le défenseur de Chelsea Kalidou Koulibaly. Son coéquipier Édouard Mendy, ancien de Rennes et de Rimes, gardera les buts des Lions de la Téranga, même s’il a été fautif sur le premier but des Pays-Bas.
La composition probable du Qatar : Al-Sheeb – Pedro Miguel, Al-Rawi, Khoukhi, Hassan, Ahmed – Al Haydos, Boudiaf, Hatem – Afif, Almoez Ali.
La composition probable du Sénégal : É. Mendy – Sabaly, Cissé, Koulibaly, Diallo – Kouyaté, N. Mendy, I. Gueye – I. Sarr, Dia, Diatta.
Calendrier Partiel: