Les forces russes maintiennent la pression en vue de tenter de s’emparer de Bakhmout, une ville de l’est du territoire ukrainien dans les environs de laquelle des combats font rage depuis l’été. Dans le même temps, la Commission européenne a proposé de travailler à la création d’un tribunal spécial pour juger les « crimes de la Russie » en Ukraine.
La Commission européenne a proposé de travailler à la création d’un tribunal spécial pour juger les « crimes de la Russie » en Ukraine et à des solutions pour mobiliser les avoirs russes gelés afin de reconstruire ce pays.
Dans le même temps, sur le terrain des opérations militaires, les forces russes maintiennent la pression en vue de tenter de s’emparer de Bakhmout, une ville de l’est du territoire ukrainien dans les environs de laquelle des combats font rage depuis l’été.
« L’ennemi continue de concentrer ses principaux efforts sur la conduite d’actions offensives dans le secteur de Bakhmout », selon l’état-major de l’armée ukrainienne.
23H17 TU. L’Assemblée nationale française condamne le « crime d’agression » de la Russie
L’Assemblée nationale a affirmé mercredi son « soutien le plus total » à Kiev et condamné « le crime d’agression » de la Russie envers l’Ukraine, dans une résolution adoptée à une forte majorité.
Déposé par les groupes de la majorité présidentielle, à l’initiative de Pieyre-Alexandre Anglade (Renaissance), le texte appelle à « une zone de protection autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia », la plus grande d’Europe, et affirme le « soutien le plus total » de l’Assemblée « à l’Ukraine, son peuple, sa souveraineté et son intégrité territoriale ».
La résolution, qui n’a pas de valeur législative, a été adoptée avec 303 voix pour. Les groupes LFI et RN se sont largement abstenus, un député LFI a voté contre.