La Coupe du monde 2022 se poursuit ce dimanche 4 décembre avec la deuxième journée des huitièmes de finale de la compétition. La France sera opposée à la Pologne (15 h), puis l’Angleterre et le Sénégal se disputeront l’autre ticket pour les quarts de finale à 19h.
Résumé Argentine 2-1 Australie :
Place à la deuxième journée des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, ce dimanche 4 décembre. Hier, les Pays-Bas et l’Argentine se sont qualifiées toutes les deux pour les quarts de finale, en battant respectivement les Etats-Unis (3-1) pour les Oranje, et l’Australie (2-1) pour l’Albiceleste.
11h55
⚽ Les huitièmes de finale du jour
Le contexte d’Angleterre – Sénégal
Favorite à la victoire finale, l’Angleterre part avec la faveur des pronostics contre le Sénégal. Les Three Lions de Gareth Southgate ont obtenu la première place du groupe B durant la phase de poules, avec sept points. Après une démonstration offensive contre l’Iran (6-2), les partenaires de Harry Kane ont été tenus en échec par les Etats-Unis (0-0) avant de finir par une large victoire aux dépens du Pays de Galles (3-0). En face, les Lions de la Teranga coachés par Aliou Cissé se sont qualifiés en finissant deuxièmes du groupe A avec six points, à une longueur des Pays-Bas. Après une défaite initiale face aux Oranje (0-2), les partenaires d’Edouard Mendy ont enchaîné deux succès consécutifs contre le Qatar (3-1) et l’Equateur (2-1).
Les compos probables d’Angleterre – Sénégal
L’Angleterre devrait aligner un onze de départ sans grande surprise, avec la révélation Jude Bellingham et Harry Kane, trois passes décisives et en quête d’un premier but. Kalvin Phillips et James Maddison ne semblent pas suffisamment remis de leurs soucis physiques pour jouer. En face, le Sénégal doit composer avec l’absence d’Idrissa Gueye, suspendu. Cheikhou Kouyaté manque toujours à l’appel à cause d’une blessure à la cheville.
La compo probable du Sénégal
E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Diallo, Jakobs – P. Gueye, N. Mendy, Ciss – Ndiaye, Dia, Sarr.
Sélectionneur : Aliou Cissé.
La compo probable de l’Angleterre
Pickford – Walker, Stones, Maguire, Shaw – Rice, Henderson, Bellingham – Rashford, Kane, Foden.
Sélectionneur : Gareth Southgate.
Le contexte de France – Pologne
La France a conclu la phase de poules à la première place du groupe D avec six points. Les Bleus de Didier Deschamps ont d’abord signé deux victoires en deux journées contre l’Australie (4-1) et le Danemark (2-1), avant de terminer par une défaite sans conséquence face à la Tunisie (0-1), avec une équipe très largement remaniée. Les champions du monde 2018 rencontrent une sélection polonaise qui a arraché la deuxième place du groupe C avec quatre points. Battus par l’Argentine lors de la dernière journée (0-2), les partenaires de Robert Lewandowski n’auront devancé le Mexique, troisième avec quatre unités, que grâce à une meilleure différence de buts (0 contre -1).
Les compos probables de France – Pologne
Sauf forfait de dernière minute, Hugo Lloris va honorer sa 142e sélection et égaler le record de Lilian Thuram. Ménagé vendredi pour une contusion à la cheville gauche, Théo Hernandez doit tenir sa place. Troisième gardien dans la hiérarchie établie par Didier Deschamps, Alphonse Areola est remis d’un souci au dos. Après un large turnover contre la Tunisie, la France va retrouver son onze-type et notamment son armada offensive. Rare titulaire aligné face aux Aigles de Carthage, Raphaël Varane devrait être épaulé en défense centrale par Dayot Upamecano. De son côté, la Pologne comptera énormément sur Piotr Zielinski et surtout Robert Lewandowski, un seul but depuis le début de la compétition.
La compo probable de la France
Lloris – Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez – Tchouaméni, Rabiot – Dembélé, Griezmann, Mbappé – Giroud.
Sélectionneur : Didier Deschamps.
La compo probable de la Pologne
Szczesny – Cash, Glik, Kiwior, Bereszynski – Frankowski, Bielik, Krychowiak, Zielinski – Lewandowski, Milik.
Sélectionneur : Czeslaw Michniewicz.
Pelé inquiète le Mondial au Qatar
Pour cette nouvelle journée de compétition, la France, face à la Pologne (16 h), et l’Angleterre, opposée au Sénégal (20 h), tenteront eux aussi de se hisser au tour suivant.
Samedi, la planète football a retenu son souffle en apprenant la dégradation de l’état de santé de la star brésilienne Pelé. L’ancien footballeur a été hospitalisé au Brésil et admis pour une infection respiratoire, avant d’être ensuite placé en soins palliatifs.