La Coupe du monde de football 2022 se poursuit ce mardi 6 décembre avec les deux derniers huitièmes de finale. Le Portugal affronte la Suisse à 19 h alors que plus tôt, le Maroc défie l’Espagne (15 h).
Résumé de Croitie vs Japon:
Avant une pause de deux jours, la Coupe du monde de football se poursuit ce mardi 6 décembre au Qatar, avec les deux derniers huitièmes de finale. À 20 h, le Portugal de Cristiano Ronaldo défie la Suisse.
Suivez le direct de l’événement
MARDI 6 DÉCEMBRE 2022
mardi 6 décembre 2022 | ||
---|---|---|
Maroc | 15h00 | Espagne |
Portugal | 19h00 | Suisse |
10h30
Le contexte de Maroc – Espagne
Le Maroc a réussi une belle phase de poules, terminée à la première place du groupe F avec sept points, devant la Croatie et la Belgique. Après un nul face aux Croates (0-0), les partenaires d’Achraf Hakimi ont créé la surprise contre les Diables Rouges (2-0) avant de valider leur qualification par une nouvelle victoire contre le Canada (2-1). S’ils ont de solides arguments à faire valoir, les joueurs de Walid Regragui n’auront pas la faveur des pronostics contre l’Espagne. La Roja a vécu un premier tour en demi-teinte, conclu à la deuxième place du groupe E avec quatre unités. Après une démonstration contre le Costa Rica (7-0), les coéquipiers d’Alvaro Morata ont été accrochés par l’Allemagne (1-1) avant de subir la loi du Japon lors de la dernière journée (1-2), sans conséquence pour une présence à la phase à élimination directe.
Les compos probables de Maroc – Espagne
Le Maroc comptera sur le latéral du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi, remis d’une blessure à la cheville. Dans les rangs de l’Espagne, un doute entoure la participation de César Azpilicueta, touché au mollet contre le Japon.
La compo probable du Maroc
Bono – Hakimi, Saiss, Aguerd, Mazraoui – Ounahi, Amrabat, Sahiri – Ziyech, En-Nesyri, Boufal.
Sélectionneur : Walid Regragui.
La compo probable de l’Espagne
Simon – Carvajal, Rodri, Laporte, Alba – Pedri, Busquets, Gavi – Torres, Morata, Olmo.
Sélectionneur : Luis Enrique.
10h25
Le contexte de Portugal – Suisse
Avec six points, le Portugal a bouclé la phase de poules à la première place. Venus à bout du Ghana (3-2), les hommes de Fernando Santos se sont ensuite imposés face à l’Uruguay (2-0) avant une défaite dans les arrêts de jeu contre la Corée du Sud (1-2), et ce alors que Ricardo Horta avait ouvert la marque d’entrée pour les champions d’Europe 2016. Les partenaires de Cristiano Ronaldo rencontrent une Nati pour sa part deuxième du groupe G avec six unités, à égalité avec le Brésil et seulement devancée à la différence de buts par la Seleçao. La sélection coachée par Murat Yakin a commencé par une victoire contre le Cameroun (1-0), avant une défaite sur la plus petite des marques aux dépens du Brésil (0-1). Les coéquipiers de Breel Embolo ont validé leur qualification en dominant dans la douleur la Serbie (3-2).
Les compos probables de Portugal – Suisse
Le Portugal devrait encore être privé de Danilo Pereira, en raison de côtes fracturées. Les Lusitaniens pourraient également composer avec l’indisponibilité d’Otavio. Pour sa part, la Suisse croise les doigts pour que Yann Sommer et Nico Elvedi, absents contre la Serbie, fassent leur retour.
La compo probable du Portugal
Costa – Dalot, Pepe, Dias, Cancelo – B. Silva, Neves, Carvalho – Fernandes – Felix, Ronaldo.
Sélectionneur : Fernando Santos.
La compo probable de la Suisse
Kobel – Widmer, Akanji, Schär, Rodriguez – Freuler, Xhaka – Shaqiri, Sow, Vargas – Embolo.
Sélectionneur : Murat Yakin.
10h15
À la 80e minute du huitième de finale de Coupe du monde Brésil – Corée du Sud (4-1), ce lundi 5 décembre, Tite a fait un changement qui a surpris. Il a remplacé Alisson, le gardien titulaire, par Weverton, son 3e portier. Le sélectionneur brésilien s’en est expliqué en conférence de presse.