Les demi-finales de la Coupe du monde commencent ce mardi soir, avec l’Argentine qui défie la Croatie (19 h). Les Bleus, eux, affronteront le Maroc demain soir pour tenter d’obtenir le deuxième ticket pour la finale.
On va connaître ce mardi soir le premier qualifié pour la finale de la Coupe du monde au Qatar. L’Argentine défie la Croatie dans la première demi-finale (20 h), au stade Lusail. Lionel Messi va-t-il poursuivre son rêve de troisième étoile avec l’Albiceleste ?
Suivez le direct de l’événement
MARDI 13 DÉCEMBRE 2022
Le contexte d’Argentine – Croatie
Huit ans après une présence sur la dernière marche contre l’Allemagne, l’Argentine vise une nouvelle finale. Pour atteindre le dernier carré, l’Albiceleste de Lionel Scaloni a d’abord accroché la première place du groupe C avec six points. Sous pression après une défaite d’entrée contre l’Arabie Saoudite (1-2), les partenaires d’Angel Di Maria auront réagi en dominant le Mexique (2-0) et la Pologne (2-0). En huitièmes de finale, les Argentins ont pris le meilleur sur l’Australie (2-1) avant une qualification aux tirs au but aux dépens des Pays-Bas (2-2, 4-3 tab), en quarts de finale. Face aux Oranje, l’Argentine menait de deux buts avant de voir la sélection de Louis van Gaal revenir à hauteur.
De son côté, la Croatie rêve d’une deuxième finale consécutive. Deuxièmes du groupe F avec cinq unités, à deux longueurs du Maroc, les coéquipiers de Luka Modric ont commencé par un nul contre les Lions de l’Atlas (0-0), avant un succès face au Canada (4-1) et un score nul et vierge contre la Belgique (0-0). Les Croates ont ensuite poussé jusqu’aux tirs au but pour éliminer successivement le Japon (1-1, 3-1 tab) et le Brésil (1-1, 4-2 tab). Face à la Seleçao, la Croatie se trouvait dos au mur après le but de Neymar, avant de revenir à hauteur dans les derniers instants de la prolongation grâce à Bruno Petkovic.
Les compos probables d’Argentine – Croatie
L’Argentine ne pourra pas jouer avec Gonzalo Montiel et Marcos Acuna. En raison d’une accumulation de cartons jaunes, les deux latéraux sont suspendus. Pour sa part, la Croatie devrait disposer de toutes ses forces vives.
La compo probable de l’Argentine
Sélectionneur : Lionel Scaloni.
La compo probable de la Croatie
Livakovic – Juranovic, Gvardiol, Lovren, Sosa – Modric, Brozovic, Kovacic – Pasalic, Kramaric, Perisic.Sélectionneur : Zlatko Dalic.