A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : L’Ukraine Obtient Plus d’un milliard d’euros de dons Pour Passer l’hiver, Zelensky félicite  l’Armée Pour Avoir Abattu des drones ce matin

Volodymyr Zelensky, Président de l'Ukraine, participe à la Conférence “Solidaire avec le peuple ukrainien” au Centre de conférences du ministère des Affaires étrangères à Paris, mardi 13 décembre 2022 - 2022©Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

Lors d’une conférence organisée à Paris, plus d’un milliard d’euros ont été récoltés en faveur de l’Ukraine. En parallèle, le pays a réitéré ses demandes d’armes pour se défendre face à la Russie durant l’hiver.

L ‘essentiel

  • Une conférence internationale à Paris a permis de rassembler plus d’un milliard d’euros de dons en faveur de l’Ukraine ce mardi.
  • La Première dame ukrainienne, Olena Zelenska, a rendu visite à des enfants ukrainiens dans une école parisienne, aux côtés de Brigitte Macron et du ministre Pap Ndiaye ce mardi.
  • Des  explosions ont été entendues tôt ce matin à Kiev. Treize drones russes ont été abattus, affirme le président Zelensky.
  • Pour « se battre tout l’hiver » contre l’invasion russe, l’Ukraine a besoin de plus d’armes occidentales, a insisté le ministre des Affaires étrangères ukrainien.
  • Après le drame de Zaporijjia, le monde doit « repenser la sûreté nucléaire », a déclaré le ministre ukrainien de l’énergie.
09:26

La Norvège va reconstruire dix ponts en Ukraine

La Norvège va reconstruire dix ponts qui ont été détruits dans les combats « pour aider à rétablir une communication normale dans les régions », selon la ministre des Affaires étrangères Anniken Huitfeldt.

09:06

Zelensky félicite  l’armée pour avoir abattu des drones ce matin

Dans un message video, le président Zelensky a remercié l’armée pour avoir abattu plus d’une dizaine de drones russes lors de l’attaque dans la région de Kiev.

08:38

Les canalisations de la ville de Rubizhne cèdent en raison du gel

« L’eau dans les tuyaux se transforme en glace, ce qui finit par rompre l’intégrité des tuyaux. Il n’y a rien pour les remplacer dans les zones déjà endommagées des logements locaux et des services communaux », selon les autorités de la ville de la région de Luhansk.

08:00

La ville de Nikopol aussi bombardée pendant la nuit

Selon le chef de l’administration militaire régionale de Dnipropetrovsk, Valentyn Reznichenko, sur Telegram, plus de 50 projectiles ont été tirés sur des zones résidentielles dans la ville et la région avec les systèmes de lance-roquettes multiples Grad et Uragan (MLRS), de l’artillerie lourde. Dans la ville, un atelier de réparation automobile, un gazoduc, des lignes de transport d’électricité et plusieurs maisons individuelles ont été endommagés.

En outre, l’armée ukrainienne affirme avoir repoussé une quinzaine d’attaques dans les régions de Kharkiv, Luhansk et Donetsk.

07:54

Départ du cimentier Holcim de Russie

Holcim, le plus grand cimentier du monde, a annoncé qu’il allait quitter la Russie. L’entreprise devrait fonctionner de manière indépendante sous une marque différente. En effet, Holcim a vendu son unité russe à l’équipe de direction locale. Cette vente n’aura pas d’impact significatif sur l’entreprise car l’unité a généré moins de 1% des ventes nettes du groupe en 2021.

07:49

Ouverture du  sommet entre l’Union européenne (UE) et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean)

Ce sommet, qui célèbre les 45 ans des relations diplomatiques entre les deux blocs, a pour objectif de renforcer les liens économiques. Les dirigeants des 27 pays membres de l’UE et neuf des dix dirigeants de l’Asean (le chef de la junte militaire au pouvoir en Birmanie a été exclu du sommet) vont aborder l’avenir de la coopération entre l’UE et l’Asean, notamment en matière de commerce, de transitions écologique et digitale, et de santé. En outre, certains dirigeants européens appellent à ce qu’une prise de position ferme contre la Russie y soit prise. Cela ne sera pas chose facile. Si Singapour impose des sanctions à la Russie, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam se sont abstenus lors d’un vote visant à condamner l’annexion par Moscou de l’Ukraine.

07:27

La Nouvelle Zélande accorde une aide humanitaire supplémentaire

La Première  ministre Jacinda Ardern a annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 1,94 million de dollars pour aider l’Ukraine à survivre plus facilement à l’hiver.

07:24

Le Parlement ukrainien approuve l’accord permettant de lancer la production de drones Bayraktar en Ukraine

Le parlement a ratifié l’accord sur la coopération entre Kiev et Istanbul dans le domaine des hautes technologies, de l’aviation et des industries spatiales, a déclaré le député Oleksii Honcharenko.

Cela va permettre la construction d’une usine en Ukraine pour produire Drones turcs Bayraktar. Les présidents de deux pays avaient signé l’accord le 3 février avant le début de l’invasion Russe. Selon le ministre de la Défense Oleksii Reznikov, les drones produits à l’usine seront équipés de moteurs de fabrication ukrainienne, et un centre de formation pour pilotes ukrainiens sur l’exploitation des drones Bayraktar sera créé.

07:19

La Russie exclut un retrait de l’Ukraine d’ici fin 2022

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que Kiev devait accepter de nouvelles « réalités » territoriales, rejetant une proposition de paix du président Volodymyr Zelensky qui inclurait le retrait des troupes russes.

07:09

Deux bâtiments administratifs endommagés à Kiev

Deux bâtiments administratifs ont été endommagés par des débris de drones, selon l’administration de la ville de Kiev dans un message sur Telegram.

Une dizaine de drones auraient été abattus par la défense anti-aérienne ukrainienne. Selon un premier bilan, il n’y aurait pas de victimes. Ces drones auraient été lancés depuis la mer d’Azov, selon l’armée de l’air.

07:07

Washington dénonce l’influence de Pékin et Moscou en Afrique

Les Etats-Unis ont dénoncé mardi le rôle « déstabilisateur » de la Chine et de la Russie en Afrique, en déroulant à Washington le tapis rouge pour des dizaines de dirigeants africains et promettant des milliards de dollars d’aide dans le but affiché de regagner en influence sur le continent.

Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a estimé que la Chine étendait « son empreinte sur le continent quotidiennement (…) et cela pourrait avoir un effet déstabilisateur si ce n’est pas déjà le cas ». Quant à la Russie, elle « continue d’envoyer des armes à bas prix et des mercenaires » à travers le continent, a-t-il dit.

Alerte

 Des « explosions »entendues dans le centre de Kiev

06:54

Plus d’un milliard d’euros pour l’Ukraine

La conférence internationale de soutien à l’Ukraine organisée ce mardi à Paris a permis d’engranger près d’un milliard d’euros de dons pour aider la population à passer l’hiver dans un pays aux infrastructures ravagées par les frappes russes. Sur ce milliard d’euros, 415 millions seront alloués au secteur de l’énergie, 25 millions pour l’eau, 38 millions pour l’alimentation, 17 millions pour la santé, 22 pour les transports, le reste, près de 493 millions d’euros, n’étant pas encore ventilé, a précisé la ministre française, ajoutant qu’il s’agissait de dons en nature ou en numéraire.